Aller au contenu principal

Des étudiantes du BTSA ACSE sensibilisent les collégiens aux métiers de l’agriculture

Trois étudiantes du BTSA ACSE du lycée de Marmilhat ont lancé "Installe-toi", un projet de sensibilisation aux métiers de l’agriculture à destination d’élèves de 6e.

Au lycée Louis Pasteur de Marmilhat, trois étudiantes en BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole (ACSE) ont mené cette année un Projet d’Initiative et de Communication (PIC) intitulé « Installe-toi ».

Valentine Gaillard, Sarah Bonvin et Sophie Grégoire ont conçu et réalisé ce projet en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme. Le projet est né d'une volonté de transmettre et de faire découvrir le monde agricole à un jeune public pour susciter des vocations.

Des ateliers interactifs ont ainsi été proposés aux élèves de 6e du collège Saint-Exupéry de Lempdes. À travers ces animations, les collégiens ont pu se familiariser avec les réalités du métier d’agriculteur.

Pour enrichir leur action, les étudiantes se sont appuyées sur deux Jeunes Agriculteurs du département en la personne de Manon Roche, éleveuse de caprins à Aubiat, et Romain Merle, éleveur d’ovins et producteur de grandes cultures à Saint-Gervazy. Leur participation a permis d’apporter un témoignage concret sur le parcours d’installation et les défis du métier.

A lire aussi : Trophée international de l'enseignement agricole : les étudiants de Marmilhat vont concourir pour la première fois

Au-delà de la découverte des métiers agricoles, le projet visait également à favoriser le dialogue entre générations. Pour les étudiantes, il s’agissait aussi de valoriser l’agriculture locale et de montrer qu’elle offre de réelles perspectives. 
 Ce projet s’inscrit pleinement dans l’esprit du lycée de Marmilhat et sa volonté de former des jeunes capables de s’impliquer dans leur territoire et de conduire des projets porteurs de sens.

E.M

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière