Aller au contenu principal

Des étudiantes du BTSA ACSE sensibilisent les collégiens aux métiers de l’agriculture

Trois étudiantes du BTSA ACSE du lycée de Marmilhat ont lancé "Installe-toi", un projet de sensibilisation aux métiers de l’agriculture à destination d’élèves de 6e.

Au lycée Louis Pasteur de Marmilhat, trois étudiantes en BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole (ACSE) ont mené cette année un Projet d’Initiative et de Communication (PIC) intitulé « Installe-toi ».

Valentine Gaillard, Sarah Bonvin et Sophie Grégoire ont conçu et réalisé ce projet en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme. Le projet est né d'une volonté de transmettre et de faire découvrir le monde agricole à un jeune public pour susciter des vocations.

Des ateliers interactifs ont ainsi été proposés aux élèves de 6e du collège Saint-Exupéry de Lempdes. À travers ces animations, les collégiens ont pu se familiariser avec les réalités du métier d’agriculteur.

Pour enrichir leur action, les étudiantes se sont appuyées sur deux Jeunes Agriculteurs du département en la personne de Manon Roche, éleveuse de caprins à Aubiat, et Romain Merle, éleveur d’ovins et producteur de grandes cultures à Saint-Gervazy. Leur participation a permis d’apporter un témoignage concret sur le parcours d’installation et les défis du métier.

A lire aussi : Trophée international de l'enseignement agricole : les étudiants de Marmilhat vont concourir pour la première fois

Au-delà de la découverte des métiers agricoles, le projet visait également à favoriser le dialogue entre générations. Pour les étudiantes, il s’agissait aussi de valoriser l’agriculture locale et de montrer qu’elle offre de réelles perspectives. 
 Ce projet s’inscrit pleinement dans l’esprit du lycée de Marmilhat et sa volonté de former des jeunes capables de s’impliquer dans leur territoire et de conduire des projets porteurs de sens.

E.M

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière