Aller au contenu principal

Campagne 2015 : des résultats en progression dans les élevages ovins lait

Chaque année, les bilans effectués par les techniciens de la chambre d’agriculture dans les élevages ovins lait permettent de dresser un panorama de la campagne laitière. Celle de 2015 confirme la progression des résultats économiques observés en 2014. Des charges alimentaires qui se maintiennent et une progression du prix du lait sont les points clés de cette évolution.

© Réveil Lozère

En 2015, 81 élevages ont été suivis dans le cadre du contrôle laitier et l’appui technique proposé par la chambre d’agriculture. Chez 55 exploitations, un bilan technique et technico-économique a été réalisé en fin de campagne afin d’évaluer les résultats de l’atelier ovin lait. Les 55 élevages suivis représentent : 19 608 brebis traites, soit une moyenne de 354 brebis traites par exploitation et 5 278 118 litres de lait livrés, soit en moyenne 957 hl par élevage et 269 l par brebis. En grande majorité, ces exploitations sont spécialisées. Elles enregistrent une SAU moyenne de 87 ha pour 69 ha de SFP. Côté main-d’œuvre, on compte en moyenne 2,2 unités de main-d’œuvre (UMO) totale dont 1,9 UMO exploitante. Enfin, sur ces 55 exploitations, six valorisent leur lait en agriculture biologique.
Les résultats reproduction de 2015 sont très proches de ceux de 2014 (tableau 1). On enregistre une légère dégradation des résultats sur les lots d’agnelles. Les effectifs traits et les volumes livrés sont stables.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 22 septembre 2016, numéro 1376.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière