Aller au contenu principal

Campagne 2015 : des résultats en progression dans les élevages ovins lait

Chaque année, les bilans effectués par les techniciens de la chambre d’agriculture dans les élevages ovins lait permettent de dresser un panorama de la campagne laitière. Celle de 2015 confirme la progression des résultats économiques observés en 2014. Des charges alimentaires qui se maintiennent et une progression du prix du lait sont les points clés de cette évolution.

© Réveil Lozère

En 2015, 81 élevages ont été suivis dans le cadre du contrôle laitier et l’appui technique proposé par la chambre d’agriculture. Chez 55 exploitations, un bilan technique et technico-économique a été réalisé en fin de campagne afin d’évaluer les résultats de l’atelier ovin lait. Les 55 élevages suivis représentent : 19 608 brebis traites, soit une moyenne de 354 brebis traites par exploitation et 5 278 118 litres de lait livrés, soit en moyenne 957 hl par élevage et 269 l par brebis. En grande majorité, ces exploitations sont spécialisées. Elles enregistrent une SAU moyenne de 87 ha pour 69 ha de SFP. Côté main-d’œuvre, on compte en moyenne 2,2 unités de main-d’œuvre (UMO) totale dont 1,9 UMO exploitante. Enfin, sur ces 55 exploitations, six valorisent leur lait en agriculture biologique.
Les résultats reproduction de 2015 sont très proches de ceux de 2014 (tableau 1). On enregistre une légère dégradation des résultats sur les lots d’agnelles. Les effectifs traits et les volumes livrés sont stables.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 22 septembre 2016, numéro 1376.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière