Aller au contenu principal

17 % de prélèvement en 2020

En 2020, le plafond de prélèvement de loups restera fixé à 17 % de la population. Au lendemain d’une réunion du groupe national loup le 27 novembre, les syndicats agricoles essaient d’obtenir de avancées.

© Dominique Hommel – Parlement européen

La mesure était expérimentale, la voilà prolongée pour un an. Le relèvement du plafond de prélèvement de loups, fixé à 17 % en 2019, sera maintenu en 2020. « La décision a été validée politiquement », affirme Claude Font, secrétaire général de la FNO (éleveurs ovins), à Agra Presse le 29 novembre. Le groupe national loup s’était réuni le 27 novembre pour tirer un bilan des mesures expérimentales, instaurées par un arrêté du 26 juillet 2019. Outre le plafond de prélèvement, ce texte prévoyait la création d’un nouveau zonage (les « cercles zéro »), dans lesquels les éleveurs bénéficient d’un accès élargi aux tirs. La reconduction pour 2020 de ces mesures, initialement prévues pour durer jusqu’au 31 décembre 2019, aurait été annoncée lors de cette réunion.
La FNO voit dans cette prolongation un signal « plutôt positif ». Contacté par Agra Presse, le cabinet du préfet coordonnateur du plan loup a confirmé cette annonce. « L’arrêté expérimental pris en juillet 2019 sera prolongé à compter du 1er janvier 2020 le temps de l’élaboration d’un futur texte », indiquent les autorités. Et de préciser que ce nouveau texte « s’appuiera sur le bilan de l’année 2019 et sur l’évaluation des effectifs de la population de loups ». Ce bilan pourrait intervenir à la fin de l’été 2020, estime la FNO. Un calendrier qui permettrait d’analyser l’impact des mesures sur une campagne entière – et non partielle comme en 2019.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière