Aller au contenu principal

10 % des sols agricoles européens seraient dégradés selon une étude

Une étude estime que 10 % des terres agricoles sont dégradés, mettant ainsi en péril la sécurité alimentaire du continent. La France serait particulièrement touchée par la pollution due aux produits phytosanitaires, selon une équipe de chercheurs italiens et roumains.

étude dégradation des sols europe
En France et en Europe, les sols sont principalement pollués par les produits phytosanitaires.
© Pixabay

Dans leur étude publiée le 8 mai dernier dans la revue Nature, des scientifiques italiens et roumains alertent sur la dégradation des sols en Europe à cause de multiples facteurs. Elle a été réalisée sur la base de données issues de 40 pays et répertorie 12 menaces touchant les terres agricoles du continent. L’érosion provoquée par le vent et l’eau, la perte de carbone organique, l’acidification, la salinisation, le tassement du sol, l’aridité, la dégradation de la végétation et le déclin des eaux souterraines sont cités mais la pollution aux pesticides et aux métaux lourds sont des facteurs de dégradation bien plus importants selon les scientifiques

Lire aussi : De nombreux résidus de pesticides persistent dans les sols selon l’Inrae

1,1 million de km² seraient pollués par les produits phytosanitaires

« Nos résultats ont révélé que la pollution des sols par les pesticides a l’empreinte spatiale la plus importante au niveau continental », affirment les chercheurs qui mettent en cause les nombreuses substances utilisées : herbicides, insecticides ou encore fongicides. Près de 52 % de la superficie agricole des 40 pays étudiés seraient concernée par cette pollution, soit 1,1 million de km². Viennent ensuite les déséquilibres des nutriments du sol (39 % des sols), la pollution des sols par les métaux lourds (31 %) et l'aridité (26 %). « Ces quatre processus de dégradation des sols peuvent être considérés comme les plus importants en termes d’empreinte spatiale, en gardant à l’esprit que chaque processus affecte plus d’un quart de l’agriculture européenne », soulignent le scientifiques.

Lire aussi : Plus de 60 % des sols sont dégradés dans l’UE, selon une nouvelle cartographie de l’Observatoire européen des sols

 

Les sols français impactés par différents facteurs

Les pays les plus touchés par la dégradation des sols sont l'Espagne, l'Italie, la Grèce et les Pays-Bas, selon l'étude. La France se situe juste derrière, ex-aequo avec le Royaume-Uni et le Portugal. Les sols français sont particulièrement affectés par la pollution due aux produits phytosanitaires, les déséquilibres des nutriments et la pollution par les métaux lourds. L’Allemagne se situe quant à elle en bas de classement avec une dégradation de ses terres bien plus faible.

Lire aussi : Santé des sols : un député veut imposer un diagnostic pour chaque transaction

 

De multiples répercussions

« La dégradation des terres a de multiples conséquences négatives, qui ont de profondes répercussions sur la productivité agricole, la sécurité alimentaire, la stabilité climatique, la durabilité environnementale et la prospérité économique » affirment les scientifiques qui demandent aux instances européennes de prendre en compte les résultats de cette étude pour lutter contre la dégradation multiple des terres.

Lire aussi : Starfish Bioscience lève 900 00 euros pour régénérer le microbiome des sols

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité