Aller au contenu principal

Plus de 60 % des sols sont dégradés dans l’UE, selon une nouvelle cartographie de l’Observatoire européen des sols

L’Observatoire européen des sols, grâce à un nouvel outil, a réussi à cartographier et évaluer la santé des sols européens alors qu’une nouvelle législation sur les sols est prévue cette année.

UE
La nouvelle cartographie montre que 61 % des sols de l'UE sont dégradés.
© Pixabay

Ce nouvel outil mis au point par le Centre de recherche (JRC) de la Commission européenne pour l’Observatoire des sols européens (EUSO) s’appuie sur 15 indicateurs de dégradation des sols relevant de différents critères : érosion, pollution, nutriments, perte de carbone organique, perte de biodiversité, compactage, salinisation, et imperméabilisation. Pour chacun de ces indicateurs, des seuils ont été fixés pour déterminer si les sols peuvent être considérés comme sains ou pas. La carte établie à partir de ce nouvel outil montre que 61 % des sols de l'UE sont dégradés. Un chiffre qui correspond à d’anciennes estimations mais qui ne reflète pas encore complètement l’étendue des dégâts compte tenu du manque de données relatives aux contaminations, notamment.

La plupart des sols sont affectés par plusieurs dégradations

La carte indique que parmi tous les modes de dégradation, la perte de carbone organique du sol demeure la plus importante (53 %), suivie de la perte de biodiversité (37 %) et du risque de dégradation des tourbières (30 %), en sachant que la plupart des sols sont affectés par plusieurs dégradations. Comme la constitution des sols varie d’une zone à l’autre, le JRC précise que l’outil qu’il a mis au point est perfectible, et qu’il tiendra compte, dans un second temps, des spécificités locales avec des seuils de dégradation adaptés. Pour autant, différents scientifiques s’accordent à dire que cette nouvelle cartographie est très utile puisqu’elle apporte une vision globale et qu’elle va donc permettre aux décideurs de prendre des décisions à l’échelle de l’UE.

24 types de sols dans l’UE

Les sols ne bénéficient pas du même niveau de protection que l’air, l’eau et l’environnement marin et on n’accorde pas la même attention aux organismes peuplant les sols qu’à la biodiversité vivant en surface. Dans l’UE, on retrouve 24 types de sols parmi les 32 principaux recensés dans le monde. Pour préserver cette richesse mise à mal par différentes dégradations, l’UE a mis en place une stratégie pour la protection des sols à l’horizon 2030 qui s’inscrit dans le Pacte vert pour l’Europe. Pour y parvenir, une proposition de loi européenne sur les sols devrait être présentée en juin 2023. Cette dernière ambitionne que « 75 % des sols de l’Union européenne soient en bonne ou en meilleure santé d’ici à 2030 ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité