Aller au contenu principal

Plus de 60 % des sols sont dégradés dans l’UE, selon une nouvelle cartographie de l’Observatoire européen des sols

L’Observatoire européen des sols, grâce à un nouvel outil, a réussi à cartographier et évaluer la santé des sols européens alors qu’une nouvelle législation sur les sols est prévue cette année.

UE
La nouvelle cartographie montre que 61 % des sols de l'UE sont dégradés.
© Pixabay

Ce nouvel outil mis au point par le Centre de recherche (JRC) de la Commission européenne pour l’Observatoire des sols européens (EUSO) s’appuie sur 15 indicateurs de dégradation des sols relevant de différents critères : érosion, pollution, nutriments, perte de carbone organique, perte de biodiversité, compactage, salinisation, et imperméabilisation. Pour chacun de ces indicateurs, des seuils ont été fixés pour déterminer si les sols peuvent être considérés comme sains ou pas. La carte établie à partir de ce nouvel outil montre que 61 % des sols de l'UE sont dégradés. Un chiffre qui correspond à d’anciennes estimations mais qui ne reflète pas encore complètement l’étendue des dégâts compte tenu du manque de données relatives aux contaminations, notamment.

La plupart des sols sont affectés par plusieurs dégradations

La carte indique que parmi tous les modes de dégradation, la perte de carbone organique du sol demeure la plus importante (53 %), suivie de la perte de biodiversité (37 %) et du risque de dégradation des tourbières (30 %), en sachant que la plupart des sols sont affectés par plusieurs dégradations. Comme la constitution des sols varie d’une zone à l’autre, le JRC précise que l’outil qu’il a mis au point est perfectible, et qu’il tiendra compte, dans un second temps, des spécificités locales avec des seuils de dégradation adaptés. Pour autant, différents scientifiques s’accordent à dire que cette nouvelle cartographie est très utile puisqu’elle apporte une vision globale et qu’elle va donc permettre aux décideurs de prendre des décisions à l’échelle de l’UE.

24 types de sols dans l’UE

Les sols ne bénéficient pas du même niveau de protection que l’air, l’eau et l’environnement marin et on n’accorde pas la même attention aux organismes peuplant les sols qu’à la biodiversité vivant en surface. Dans l’UE, on retrouve 24 types de sols parmi les 32 principaux recensés dans le monde. Pour préserver cette richesse mise à mal par différentes dégradations, l’UE a mis en place une stratégie pour la protection des sols à l’horizon 2030 qui s’inscrit dans le Pacte vert pour l’Europe. Pour y parvenir, une proposition de loi européenne sur les sols devrait être présentée en juin 2023. Cette dernière ambitionne que « 75 % des sols de l’Union européenne soient en bonne ou en meilleure santé d’ici à 2030 ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité