Aller au contenu principal

Foncier agricole
Santé des sols : un député veut imposer un diagnostic pour chaque transaction

Sur le modèle du diagnostic énergétique, le député Richard Ramos propose une loi visant à la mise en place d’un diagnostic de santé des sols. La mesure pourrait être discutée dans le cadre de l’examen du Pacte - Loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA) en cours d’élaboration.

La capacité des sols à abriter une biodiversité est un indicateur de bonne santé des sols qui peut être pris en compte dans un diagnostic.
© Dodo-Bird / flickr

Une bonne vie biologique des sols fait partie des défis de l’agroécologie. Des outils de diagnostic permettant d’évaluer l’état et le fonctionnement des sols se développent. De récents travaux menés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou par la Commission européenne ont permis d’identifier des « indicateurs de bonne santé des sols faisant consensus », note Richard Ramos, député MoDem et Indépendants de la 6e circonscription du Loiret.

Et de citer « leur capacité à abriter une biodiversité, à retenir et fournir des nutriments, à stocker ou recycler des matières organiques, à retenir et filtrer l’eau, à filtrer et dégager des polluants, à fixer les végétaux ou à contrôler la composition chimique de l’atmosphère ». La Commission européenne vise un objectif de bonne santé des sols dans l’ensemble de l’Union européenne d’ici 2050. Actuellement, 60 à 70 % des sols des Etats membres sont considérés en mauvais état. Cependant « la mise en place d’une réglementation européenne patine » observe Richard Ramos.

Un diagnostic obligatoire pour toutes cessions ou mises à bail

Le député vient de déposer une proposition de loi qui envisage la mise en place d’un diagnostic de santé des sols à chaque transaction foncière agricole. La proposition de loi vise à rendre obligatoire l’établissement d’un diagnostic de santé du sol pour toutes les cessions ou mise à bail de parcelles situées dans les zones agricoles, forestières ou naturelles (au sens des articles L151-11 à L151-13 du code de l’urbanisme). Le texte prévoit que les informations issues des diagnostics seront transmises, compilées et analysées par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

« La mise en place d’une réglementation européenne patine »

Ces données serviront à établir, au niveau national, un atlas qui permettra « d’identifier les sols qui pourront bénéficier de politiques publiques ciblées, notamment dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), de la directive nitrates, de la future loi européenne sur la restauration de la nature ou de la démarche zéro artificialisation nette (ZAN) », détaille Richard Ramos dans un communiqué de presse diffusé le 3 octobre.
 

Dans le cadre de l’examen du PLOAA

La mesure proposée par le député pourrait être discutée dans le cadre de l’examen du PLOAA, le Pacte - Loi d’orientation et d’avenir agricoles, qui est en cours d’élaboration. Le député Ramos estime que l’adoption de ce texte pourrait faire de la France « un phare éclairant l’Union européenne sur l’état de ses sols agricoles ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité