Aller au contenu principal

Foncier agricole
Santé des sols : un député veut imposer un diagnostic pour chaque transaction

Sur le modèle du diagnostic énergétique, le député Richard Ramos propose une loi visant à la mise en place d’un diagnostic de santé des sols. La mesure pourrait être discutée dans le cadre de l’examen du Pacte - Loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA) en cours d’élaboration.

La capacité des sols à abriter une biodiversité est un indicateur de bonne santé des sols qui peut être pris en compte dans un diagnostic.
© Dodo-Bird / flickr

Une bonne vie biologique des sols fait partie des défis de l’agroécologie. Des outils de diagnostic permettant d’évaluer l’état et le fonctionnement des sols se développent. De récents travaux menés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou par la Commission européenne ont permis d’identifier des « indicateurs de bonne santé des sols faisant consensus », note Richard Ramos, député MoDem et Indépendants de la 6e circonscription du Loiret.

Et de citer « leur capacité à abriter une biodiversité, à retenir et fournir des nutriments, à stocker ou recycler des matières organiques, à retenir et filtrer l’eau, à filtrer et dégager des polluants, à fixer les végétaux ou à contrôler la composition chimique de l’atmosphère ». La Commission européenne vise un objectif de bonne santé des sols dans l’ensemble de l’Union européenne d’ici 2050. Actuellement, 60 à 70 % des sols des Etats membres sont considérés en mauvais état. Cependant « la mise en place d’une réglementation européenne patine » observe Richard Ramos.

Un diagnostic obligatoire pour toutes cessions ou mises à bail

Le député vient de déposer une proposition de loi qui envisage la mise en place d’un diagnostic de santé des sols à chaque transaction foncière agricole. La proposition de loi vise à rendre obligatoire l’établissement d’un diagnostic de santé du sol pour toutes les cessions ou mise à bail de parcelles situées dans les zones agricoles, forestières ou naturelles (au sens des articles L151-11 à L151-13 du code de l’urbanisme). Le texte prévoit que les informations issues des diagnostics seront transmises, compilées et analysées par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

« La mise en place d’une réglementation européenne patine »

Ces données serviront à établir, au niveau national, un atlas qui permettra « d’identifier les sols qui pourront bénéficier de politiques publiques ciblées, notamment dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), de la directive nitrates, de la future loi européenne sur la restauration de la nature ou de la démarche zéro artificialisation nette (ZAN) », détaille Richard Ramos dans un communiqué de presse diffusé le 3 octobre.
 

Dans le cadre de l’examen du PLOAA

La mesure proposée par le député pourrait être discutée dans le cadre de l’examen du PLOAA, le Pacte - Loi d’orientation et d’avenir agricoles, qui est en cours d’élaboration. Le député Ramos estime que l’adoption de ce texte pourrait faire de la France « un phare éclairant l’Union européenne sur l’état de ses sols agricoles ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité