Aller au contenu principal

ZNT : une distance de 10 mètres pour les produits phytosanitaires classés CMR de catégorie 2

Le gouvernement met en consultation un arrêté fixant une zone de non traitement de 10 mètres pour les molécules suspectées d’être cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques. 

Zone de non traitement dans un champ
© Archives Réussir

Le gouvernement vient de soumettre en consultation un arrêté fixant une distance de traitement de 10 mètres pour les molécules suspectées d’être cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR2). Cette zone de non traitement (ZNT) « non réductible », « lors du traitement des parties aériennes des plantes » s’appliquera à tous les produits présentant un classement CMR2, dont l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) ne comporte pas de distance de sécurité et pour lequel aucune demande recevable de mise à jour des conditions d’emploi n’a été enregistrée par l’Anses au 1er octobre 2022, selon l’arrêté en consultation.
 

Liste des produits concernés

Tous les usages des produits concernés se trouvent dans la liste arrêtée au 23 novembre 2022 et jointe à la consultation (liste disponible en bas de l’article).

Cette distance de sécurité s’applique aux traitements réalisés à proximité des lieux d’habitation, des lieux abritant des personnes vulnérables telles que définies à l’article L. 253-7-1 du code rural et de la pêche maritime, et des lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière.

Cette consultation intervient plus d’un an après la décision du Conseil d’Etat (du 26 juillet 2021) qui avait enjoint le gouvernement à revoir sa copie du 4 mai 2017 en ce qui concerne les distances de sécurité réglementaires applicables aux produits CMR2.
 

La mise à jour des AMM de 85 produits jugée recevable

Pour ce faire le gouvernement indique avoir demandé à l’Anses « d’anticiper et d’accélérer la mise à jour des AMM des produits phytopharmaceutiques lorsqu’elles ne comportent pas de distance de sécurité spécifique ». La mise à jour au 1er octobre 2022 des AMM de près de 85 produits aurait déjà été jugée « recevable », parmi les 296 produits actuellement classés CMR2.
 

Consultation ouverte jusqu’au 18 décembre

La consultation est ouverte du 28 novembre au 18 décembre 2022 inclus. Pour y participer un formulaire est disponible sur le site du ministère de l’agriculture.

 

Liste des usages des produits phytopharmaceutiques classés cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques de catégorie 2 pour lesquels une distance de sécurité minimale de 10 mètres doit être respectée

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité