Aller au contenu principal

ZNT : une distance de 10 mètres pour les produits phytosanitaires classés CMR de catégorie 2

Le gouvernement met en consultation un arrêté fixant une zone de non traitement de 10 mètres pour les molécules suspectées d’être cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques. 

Zone de non traitement dans un champ
© Archives Réussir

Le gouvernement vient de soumettre en consultation un arrêté fixant une distance de traitement de 10 mètres pour les molécules suspectées d’être cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR2). Cette zone de non traitement (ZNT) « non réductible », « lors du traitement des parties aériennes des plantes » s’appliquera à tous les produits présentant un classement CMR2, dont l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) ne comporte pas de distance de sécurité et pour lequel aucune demande recevable de mise à jour des conditions d’emploi n’a été enregistrée par l’Anses au 1er octobre 2022, selon l’arrêté en consultation.
 

Liste des produits concernés

Tous les usages des produits concernés se trouvent dans la liste arrêtée au 23 novembre 2022 et jointe à la consultation (liste disponible en bas de l’article).

Cette distance de sécurité s’applique aux traitements réalisés à proximité des lieux d’habitation, des lieux abritant des personnes vulnérables telles que définies à l’article L. 253-7-1 du code rural et de la pêche maritime, et des lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière.

Cette consultation intervient plus d’un an après la décision du Conseil d’Etat (du 26 juillet 2021) qui avait enjoint le gouvernement à revoir sa copie du 4 mai 2017 en ce qui concerne les distances de sécurité réglementaires applicables aux produits CMR2.
 

La mise à jour des AMM de 85 produits jugée recevable

Pour ce faire le gouvernement indique avoir demandé à l’Anses « d’anticiper et d’accélérer la mise à jour des AMM des produits phytopharmaceutiques lorsqu’elles ne comportent pas de distance de sécurité spécifique ». La mise à jour au 1er octobre 2022 des AMM de près de 85 produits aurait déjà été jugée « recevable », parmi les 296 produits actuellement classés CMR2.
 

Consultation ouverte jusqu’au 18 décembre

La consultation est ouverte du 28 novembre au 18 décembre 2022 inclus. Pour y participer un formulaire est disponible sur le site du ministère de l’agriculture.

 

Liste des usages des produits phytopharmaceutiques classés cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques de catégorie 2 pour lesquels une distance de sécurité minimale de 10 mètres doit être respectée

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
film
« La terre n'absorbe plus l'eau parce qu'elle se meurt » : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France
« Paysans du ciel à la terre avec les agriculteurs de Hauts-de-France » est un film d'Hervé Payen et Agathe Vannieu réalisé entre…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
paysage agricole en Bretagne
Dans quelles régions, l’agriculture manquera-t-elle le plus de bras en 2030 ?
La France va manquer d’agriculteurs, viticulteurs et salariés agricoles d’ici à 2030. Le déséquilibre sera plus marqué dans…
Publicité