Aller au contenu principal

ZNT : une distance de 10 mètres pour les produits phytosanitaires classés CMR de catégorie 2

Le gouvernement met en consultation un arrêté fixant une zone de non traitement de 10 mètres pour les molécules suspectées d’être cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques. 

Zone de non traitement dans un champ
© Archives Réussir

Le gouvernement vient de soumettre en consultation un arrêté fixant une distance de traitement de 10 mètres pour les molécules suspectées d’être cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR2). Cette zone de non traitement (ZNT) « non réductible », « lors du traitement des parties aériennes des plantes » s’appliquera à tous les produits présentant un classement CMR2, dont l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) ne comporte pas de distance de sécurité et pour lequel aucune demande recevable de mise à jour des conditions d’emploi n’a été enregistrée par l’Anses au 1er octobre 2022, selon l’arrêté en consultation.
 

Liste des produits concernés

Tous les usages des produits concernés se trouvent dans la liste arrêtée au 23 novembre 2022 et jointe à la consultation (liste disponible en bas de l’article).

Cette distance de sécurité s’applique aux traitements réalisés à proximité des lieux d’habitation, des lieux abritant des personnes vulnérables telles que définies à l’article L. 253-7-1 du code rural et de la pêche maritime, et des lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière.

Cette consultation intervient plus d’un an après la décision du Conseil d’Etat (du 26 juillet 2021) qui avait enjoint le gouvernement à revoir sa copie du 4 mai 2017 en ce qui concerne les distances de sécurité réglementaires applicables aux produits CMR2.
 

La mise à jour des AMM de 85 produits jugée recevable

Pour ce faire le gouvernement indique avoir demandé à l’Anses « d’anticiper et d’accélérer la mise à jour des AMM des produits phytopharmaceutiques lorsqu’elles ne comportent pas de distance de sécurité spécifique ». La mise à jour au 1er octobre 2022 des AMM de près de 85 produits aurait déjà été jugée « recevable », parmi les 296 produits actuellement classés CMR2.
 

Consultation ouverte jusqu’au 18 décembre

La consultation est ouverte du 28 novembre au 18 décembre 2022 inclus. Pour y participer un formulaire est disponible sur le site du ministère de l’agriculture.

 

Liste des usages des produits phytopharmaceutiques classés cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques de catégorie 2 pour lesquels une distance de sécurité minimale de 10 mètres doit être respectée

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Renard roux (Vulpes vulpes)
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au…
documentaire Bergeon
Dans « L’amour vache », Édouard Bergeon filme la souffrance d’éleveurs qui perdent leur troupeau
France 5 va diffuser le documentaire inédit « L'amour vache » réalisé par Édouard Bergeon le dimanche 5 mars à 20 h 55 dans « Le…
Elisabeth Borne avec Marc Fesneau le 27 février au salon de l'Agriculture.
Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos
En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Publicité