Aller au contenu principal

Salon international de l'élevage
Space : y a-t-il un risque que l'édition 2026 du salon rennais n'ait pas lieu ?

Un conflit social a éclaté au sein du GIE Space, qui organise le salon de l’élevage à Rennes chaque année en septembre. En cause : un désaccord avec les membres du bureau du GIE, en particulier le président. Une situation qui, si elle durait, pourrait menacer l'édition 2026 du Space.

Concours de vaches au Space 2025
La prochaine édition du Space est prévue du 15 au 17 septembre prochain à Rennes.
© Gabriel Omnès

Les salariés du GIE Space, basé à Rennes et organisateur du salon du même nom, se sont mis en grève. Ce mouvement de contestation est liée à un conflit avec le nouveau bureau du GIE qui a été élu en juin 2025, et en particulier avec le président Didier Lucas. Plusieurs salariés de la petite équipe de neuf personnes sont en arrêt maladie, et les autres ont entamé une grève la première semaine de février.

Relire : Qui est Didier Lucas, le nouveau président du Space ?

Le lancement de l’édition 2026 retardé

Le conflit couvait depuis la fin de l’édition 2025 du Space. Didier Lucas, successeur de Marcel Denieul à la présidence du GIE Space, aurait remis en cause de nombreux points du fonctionnement du salon, et lancé un audit financier et organisationnel par un cabinet extérieur. Selon une source proche, cette situation aurait entraîné un retard important dans la préparation de la prochaine édition, prévue du 15 au 17 septembre prochain, faute de décision. La poursuite du conflit pourrait ainsi compromettre la tenue du Space 2026. L'organisation d'un salon de cette ampleur exige en effet une grande anticipation et une organisation bien huilée. En 2025, le Space avait rassemblé plus de 100 000 visiteurs avec 1230 exposants provenant de 40 pays différents.

Relire : Space 2025 : le salon de l’élevage aura bien lieu sur trois jours malgré les mouvements sociaux

A qui appartient le Space ?

Le Space est un GIE dont l'actionnariat est détenu à 50 % par Rennes parc expo, une société privée détenue par Jean-Pierre Pigeault, 40% parla chambre régionale d’agriculture de Bretagne et 10% par la FRSEA de Bretagne. Même si Rennes parc expo est le plus gros actionnaire depuis la création du Space, le GIE Space a toujours été présidé par un agriculteur : Jean-Michel Lemétayer, puis Marcel Denieul et enfin Didier Lucas.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité