Aller au contenu principal

Vote de la PPL Duplomb : quelles sont les réactions des syndicats agricoles ?

Après son vote par le Sénat, la très controversée proposition de loi Duplomb, qui vise à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, a été définitivement adoptée à l’Assemblée nationale le 8 juillet, ce qui a entrainé bon nombre de réactions des syndicats professionnels agricoles.

Moissonneuse dans un champ de blé
La loi Duplomb qui vise à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur a suscité de nombreuses réactions, notamment des syndicats agricoles.
© J.C. Gutner

L’adoption de la très controversée proposition de la loi (PPL) Duplomb ayant pour objectif de lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur a suscité de nombreuses réactions, tantôt courroucées, tantôt soulagées ce 9 juillet au soir. La Confédération paysanne qui avait manifesté devant l’Assemblée nationale le 8 juillet pour signifier son opposition à la PPL, estime que « Ce texte entérine des régressions agricoles, sanitaires et écologiques d'une très grande gravité, taillées sur mesure pour l'agro-industrie et portées par les dirigeants de la FNSEA, déconnectés de leur base »

Lire aussi : PPL Duplomb : le texte clivant définitivement adopté par l’Assemblée nationale

La question du revenu agricole toujours pas réglée selon la Confédération paysanne

Pour le syndicat, « favoriser l'agrandissement des exploitations destinées à la production animale industrielle, l'accaparement de l'eau par la construction de méga-bassines et réintroduire l'acétamipride sont une fuite en avant mortifère et de très court terme. Les enjeux sont tout autre : garantir un revenu paysan par la mise en place de prix minimums garantis et l'installation de fermes partout sur le territoire ». La Confédération paysanne regrette que « la coalition « centristes, LR, macronistes et RN » refuse de s'attaquer à cette question du revenu agricole » et ajoute qu’elle « affaiblit les outils de la transition agroécologique comme jamais, alors que plus de 80 % des agriculteurs y sont favorables ».

Lire aussi : Acétamipride et stockage de l’eau : deux sujets clivants de la proposition de loi Duplomb, quels sont les arguments des « pour » et des « contre » ?

La FNSEA et JA saluent des « mesures de bon sens »

De leur côté, la FNSEA et JA, dans un communiqué commun, estiment que le vote de la PPL Duplomb « apporte une réponse politique claire face à l’exaspération exprimée par le monde agricole et envoie un signal fort à celles et ceux qui, chaque jour, font vivre notre agriculture. C’est un premier pas pour relancer notre appareil de production agricole et poser les fondations d’une reconquête de notre souveraineté alimentaire ». Pour les deux syndicats, cette nouvelle loi « remet au cœur du débat des mesures de bon sens : protection des cultures, accès à l’eau, construction de bâtiments agricoles, assurance climatique, et simplification des contrôles environnementaux. Autant de leviers essentiels pour permettre aux agriculteurs de produire dans des conditions justes, durables et compétitives, en mettant fin à des surtranspositions françaises incompréhensibles ». 

« Ce vote trace une perspective »

Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA affirme sur X que « Ce vote n’efface pas les difficultés, mais il trace une perspective ». Pierrick Horel, président de JA, estime pour sa part que « Cette loi permettra aux jeunes qui souhaitent s’installer, d’évoluer dans un cadre réglementaire stable et réaliste, qui n’entravera pas leur capacité d’entreprendre ».

Lire aussi : PPL Duplomb adoptée au Sénat : « C’est un signal fort, le signal que nous voulons enrayer le déclin de l’agriculture »

La Coordination rurale souhaite un Référendum d’initiative partagée pour inscrire « une véritable charte de l’agriculture dans la Constitution »

La Coordination rurale qui a toujours défendu la PPL Duplomb n’a pas encore officiellement réagi mais s’était réjoui de son adoption en commission mixte paritaire le 30 juin dernier.  Le syndicat avait alors « salué un premier pas pour l’agriculture » et mis en avant les « compromis majeurs obtenus : le retour encadré de l’acétamipride pour une période test de trois ans avec clause de revoyure, le relèvement des seuils d’autorisation environnementale pour les élevages, la simplification des règles relatives au stockage d’eau d’irrigation afin de sécuriser la ressource ». La Coordination rurale avait estimé que  le texte contribuait à « placer la santé des citoyens, la survie des exploitations et la vitalité des territoires ruraux au cœur des priorités nationales » et elle avait lancé un appel à la mobilisation générale en faveur du lancement d’un Référendum d’initiative partagée (RIP) pour inscrire « une véritable charte de l’agriculture dans la Constitution ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité