Vote de la PPL Duplomb : quelles sont les réactions des syndicats agricoles ?
Après son vote par le Sénat, la très controversée proposition de loi Duplomb, qui vise à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, a été définitivement adoptée à l’Assemblée nationale le 8 juillet, ce qui a entrainé bon nombre de réactions des syndicats professionnels agricoles.
Après son vote par le Sénat, la très controversée proposition de loi Duplomb, qui vise à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, a été définitivement adoptée à l’Assemblée nationale le 8 juillet, ce qui a entrainé bon nombre de réactions des syndicats professionnels agricoles.

L’adoption de la très controversée proposition de la loi (PPL) Duplomb ayant pour objectif de lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur a suscité de nombreuses réactions, tantôt courroucées, tantôt soulagées ce 9 juillet au soir. La Confédération paysanne qui avait manifesté devant l’Assemblée nationale le 8 juillet pour signifier son opposition à la PPL, estime que « Ce texte entérine des régressions agricoles, sanitaires et écologiques d'une très grande gravité, taillées sur mesure pour l'agro-industrie et portées par les dirigeants de la FNSEA, déconnectés de leur base ».
🚨La Confédération paysanne était présente ce mardi devant @AssembleeNat pour rappeler aux député·es qui votaient que "Non le monde agricole ne soutient pas la proposition de loi Duplomb !"
✍ Notre communiqué suite à l'adoption définitive du texte 👇https://t.co/7Ex7gY5OyO pic.twitter.com/pAS3i8jxcN— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) July 8, 2025
Lire aussi : PPL Duplomb : le texte clivant définitivement adopté par l’Assemblée nationale
La question du revenu agricole toujours pas réglée selon la Confédération paysanne
Pour le syndicat, « favoriser l'agrandissement des exploitations destinées à la production animale industrielle, l'accaparement de l'eau par la construction de méga-bassines et réintroduire l'acétamipride sont une fuite en avant mortifère et de très court terme. Les enjeux sont tout autre : garantir un revenu paysan par la mise en place de prix minimums garantis et l'installation de fermes partout sur le territoire ». La Confédération paysanne regrette que « la coalition « centristes, LR, macronistes et RN » refuse de s'attaquer à cette question du revenu agricole » et ajoute qu’elle « affaiblit les outils de la transition agroécologique comme jamais, alors que plus de 80 % des agriculteurs y sont favorables ».
La FNSEA et JA saluent des « mesures de bon sens »
De leur côté, la FNSEA et JA, dans un communiqué commun, estiment que le vote de la PPL Duplomb « apporte une réponse politique claire face à l’exaspération exprimée par le monde agricole et envoie un signal fort à celles et ceux qui, chaque jour, font vivre notre agriculture. C’est un premier pas pour relancer notre appareil de production agricole et poser les fondations d’une reconquête de notre souveraineté alimentaire ». Pour les deux syndicats, cette nouvelle loi « remet au cœur du débat des mesures de bon sens : protection des cultures, accès à l’eau, construction de bâtiments agricoles, assurance climatique, et simplification des contrôles environnementaux. Autant de leviers essentiels pour permettre aux agriculteurs de produire dans des conditions justes, durables et compétitives, en mettant fin à des surtranspositions françaises incompréhensibles ».
« Ce vote trace une perspective »
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA affirme sur X que « Ce vote n’efface pas les difficultés, mais il trace une perspective ». Pierrick Horel, président de JA, estime pour sa part que « Cette loi permettra aux jeunes qui souhaitent s’installer, d’évoluer dans un cadre réglementaire stable et réaliste, qui n’entravera pas leur capacité d’entreprendre ».
Ce 8 juillet fera date pour la profession agricole : avec l’adoption à l’Assemblée Nationale de la #pplDuplomb, ce sont plus de 18 mois de mobilisations qui trouvent leur réponse législative ! L’ambition de souveraineté alimentaire se dote enfin des moyens nécessaires à…
— Arnaud Rousseau (@rousseautrocy) July 8, 2025
La Coordination rurale souhaite un Référendum d’initiative partagée pour inscrire « une véritable charte de l’agriculture dans la Constitution »
La Coordination rurale qui a toujours défendu la PPL Duplomb n’a pas encore officiellement réagi mais s’était réjoui de son adoption en commission mixte paritaire le 30 juin dernier. Le syndicat avait alors « salué un premier pas pour l’agriculture » et mis en avant les « compromis majeurs obtenus : le retour encadré de l’acétamipride pour une période test de trois ans avec clause de revoyure, le relèvement des seuils d’autorisation environnementale pour les élevages, la simplification des règles relatives au stockage d’eau d’irrigation afin de sécuriser la ressource ». La Coordination rurale avait estimé que le texte contribuait à « placer la santé des citoyens, la survie des exploitations et la vitalité des territoires ruraux au cœur des priorités nationales » et elle avait lancé un appel à la mobilisation générale en faveur du lancement d’un Référendum d’initiative partagée (RIP) pour inscrire « une véritable charte de l’agriculture dans la Constitution ».
🔴 COMMUNIQUÉ DE PRESSE : “Cette étape marque le début de la reconnaissance des difficultés de nos exploitations : un premier pas timide mais néanmoins encourageant. Parmi les compromis obtenus, l’acétamipride fait son retour pour une période test de trois ans avec clause de… pic.twitter.com/K58vt9WuCK
— Coordination Rurale (@coordinationrur) July 3, 2025