Aller au contenu principal

Vers une vaccination plus précoce des mulards contre la pasteurellose

Ceva teste un nouveau protocole contre la pasteurellose pour pallier les difficultés de mise en œuvre de la vaccination des canards mulards sur les parcours.

La primo-vaccination 
est réalisée à l’aide de la machine Dovac Double XL.
La primo-vaccination
est réalisée à l’aide de la machine Dovac Double XL.
© Ceva

Difficultés d’attrapage sur les parcours, posture de vaccination peu ergonomique et fatigante pour le vaccinateur, météo défavorable : les conditions de travail lors du rappel vaccinal fait en extérieur pour immuniser les canards mulards contre Pasteurella multocida sont loin d’être idéales. Elles peuvent également avoir des effets secondaires sur les animaux (risques de boiteries, morbidité). « Nous constatons que les canards ne sont pas toujours bien protégés, avec une recrudescence de cas de Choléra », explique Laurent Audoin, responsable palmipèdes de Maïsadour. Avec deux autres organisations de production du Sud-Ouest, il a sollicité le laboratoire Ceva et le cabinet vétérinaire Abiopole (64) pour mettre au point un protocole de vaccination plus précoce, réalisé dans le bâtiment de démarrage. Au lieu d’une première vaccination vers 3 semaines avec un rappel à 6 semaines, il consiste en une primovaccination vers 7 à 16 jours avec un rappel deux à trois semaines après, juste avant la sortie sur parcours. Il a été expérimenté dans une dizaine d’élevages de canards PAG avec le vaccin Cevac Landavax de Ceva.


Une maîtrise sanitaire renforcée


« Une forte séroconversion a été constatée ainsi qu’une bonne homogénéité des titres à l’entrée en gavage (12 semaines) », explique Pierre-Olivier Costedoat, vétérinaire à Arzacq. Ces résultats vont être confirmés en station expérimentale. « Ceva a déjà engagé une démarche de modification de l’AMM du vaccin pasteurelle », précise Mathieu Couteau, du laboratoire fabricant. Ce protocole précoce nécessite que les poids des canetons soient suffisamment élevés et homogènes lors de la primo-vaccination. Il implique aussi une bonne maîtrise des conditions de démarrage et des mesures de biosécurité renforcées. « Pour Maïsadour, cette vaccination précoce, qui induit une baisse de la main-d’œuvre mais nécessite une meilleure maîtrise sanitaire, rentre dans une démarche de progrès », précise Laurent Audoin. Pour optimiser la vaccination, le laboratoire a développé des équipements spécifiques tels que la machine à injection automatique Dovac Double XL pour la primovaccination et un harnais de vaccination.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)