Aller au contenu principal

Grippe aviaire : vers un candidat vaccin universel pour tous les animaux

L’Inrae pilote en 2025 un programme de recherche sur les élevages durables, avec un volet sur les crises sanitaires et la vaccination. Contre le virus de la grippe aviaire, l’institut a déjà breveté un candidat vaccin universel. Pour la fièvre catarrhale ovine, la technologie de vaccination à ARN doit permettre de fabriquer des vaccins adaptés au fur et à mesure que le virus mute.

le candidat vaccin universel de l'inrae est breveté pour les poulets
L'inrae a breveté un candidat vaccin universel contre les souches de grippe aviaire sur les poulets. Il faudra ensuite le confirmer pour les autres espèces.
© P. Le Douarin

« Nous travaillons sur un vaccin universel qui protègerait tous les animaux contre différentes souches de H5N1, virus responsable de la grippe aviaire. Nous avons un candidat vaccin. Nous l’avons testé sur les poulets et démontré qu’il protège contre toutes les souches de H5N1. Nous l’avons breveté et nous sommes en négociation avec les industriels pour qu’ils le commercialisent », annonce Muriel Vayssier-Taussat, responsable du département santé animale à Inrae, lors d’une conférence de presse au salon de l’agriculture

Lire aussi Un nouveau vaccin prometteur contre la grippe aviaire découvert par l’Inrae

A terme, l’objectif est bien de le développer pour qu’il protège tous les animaux. Il faudra donc le confirmer pour les autres espèces.

Lire aussi La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains

Muriel Vayssier Taussat rappelle que le virus H5N1 est « un virus à large spectre d’hôtes » que l’on retrouve chez les oiseaux mais aussi chez d’autres animaux (70 espèces de mammifères sont réceptives au virus), dont l’Homme et des bovins aux USA. « Chez les bovins, les infections à H5N1 ont été une surprise. En effet, Le virus s’est adapté, non pas au système respiratoire comme chez les oiseaux , mais à la glande mammaire. C’est la raison pour laquelle on retrouve le virus dans le lait et qu’il passe facilement à l’Homme. » Aux États-Unis, une soixantaine de cas humains sont recensés, dont près de la moitié sont liés à des interactions avec du bétail contaminé. 

Lire aussi Grippe aviaire : les États-Unis vont rechercher le virus H5N1 dans le lait

Un challenge pour la FCO

Alors pourquoi pas imaginer la même chose pour lutter contre la fièvre catarrhale ovine ? Les sérotypes 4 et 8 de la FCO ont leur vaccin. Le vaccin contre le sérotype 3 bénéficie d’une autorisation temporaire d’utilisation. Mais il n’existe pas de vaccin unique protégeant contre les différents sérotypes du virus. « C’est très compliqué pour la FCO car il n’y a pas de réaction immunitaire croisée entre les différents sérotypes. Par exemple, quand on vaccine contre BTV3, on ne protège pas contre BTV8. On ne peut pas dire qu’il est impossible de réaliser un vaccin universel pour la FCO, mais cela reste un gros challenge et pour l’instant nous n’avons pas d’équipes sur ce projet. »

Lire aussi FCO 3 : l’Etat commande des vaccins pour couvrir l’ensemble des besoins bovins et ovins

Cependant, « avec la technologie de vaccination à ARN, nous pouvons, en théorie, fabriquer des vaccins adaptés au fur et à mesure que le virus mute, ce qui est d’un grand intérêt pour les différents variants du virus responsables de FCO », avance Muriel Vayssier-Taussat. Elle précise : « Ce sont les industriels qui travaillent sur ces vaccins. En pratique, cela peut aller très vite, de l’ordre de quelques semaines » entre l’apparition d’un sérotype et la sortie du vaccin, à condition d’avoir une « organisation réactive ».

Lire aussi FCO 3 et FCO 8 : plus d'un quart des élevages touchés ont perdu une vache, selon une enquête de GDS France

En 2025, un programme national de recherche Élevages durables, piloté par Inrae et financé par France 2030 démarrera. La question des crises sanitaires y est centrale. « Nous aurons des projets ciblés sur les vaccins, en lien avec les industriels, dans le cadre d’un partenariat public-privé. L’objectif est de fournir de manière très réactive des données permettant de développer des vaccins qui protègeront les animaux d’élevage contre les épidémies de demain. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière