Aller au contenu principal

Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un portail et d'un grand sas d'accueil pour améliorer la biosécurité. 

Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas d’accueil. Avec les caméras de surveillance (interne et externe), ces installations visent à protéger le site d’intrusions malveillantes mais surtout à renforcer la biosécurité externe.

Lire aussi : « Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

« Lors de mon précédent métier de chauffeur routier, j’ai souvent livré des exploitations agricoles. Les échanges avec les éleveurs m’ont aidé à réfléchir à l’aménagement du site pour garder des abords propres et sécurisés ».

Lire aussi : Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Après la désinfection manuelle des roues, les camions accèdent à une vaste cour de 2 400 m2, facilitant les manœuvres, notamment lors des enlèvements avec trois ou quatre véhicules. Le site est accessible aux camions de 44 tonnes pour la livraison d’aliment dans les cinq silos, alignés entre les pignons des deux poulaillers. Ni l’équarrisseur ni les voitures ne rentrent sur la cour (zone de parking extérieure). Le visiteur accède au site par le local (sas, bureau, cuisine, sanitaires), équipé en sortie d’un pédiluve et d’un lave-botte.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)