Aller au contenu principal

Une PME française sur les rangs de la technologie d’ovosexage

La société stéphanoise NT2I, spécialisée en imagerie industrielle et en intelligence artificielle, annonce le lancement d’un nouveau procédé de sexage des embryons de poule, baptisé Rose (Rapid Ovo Sexing Egg).

La PME NT2I est spécialisée dans les technologies de reconnaissance visant à remplacer l'œil humain.
La PME NT2I est spécialisée dans les technologies de reconnaissance visant à remplacer l'œil humain.
© NT2I

La solution d’ovosexage développée par NT2I est non invasive et n’utilise pas les techniques habituellement déployées, comme l’imagerie hyperspectrale, la spectrométrie ou l’IRM. Pour conserver son secret, la PME n’a d’ailleurs pas déposé de brevet.

 

 
Le projet a été développé en partenariat avec un sélectionneur.
Le projet a été développé en partenariat avec un sélectionneur. © NT2I

 

D’ordinaire, cette société française opère dans le secteur militaire (Direction générale de l'armement, Nexter), industriel (Groupe Michelin, Saint Gobin, Obut, Thales…), pharmaceutique (Bio Mérieux, Sanofi) ou agroalimentaire (Pasquier) pour développer des solutions remplaçant l’œil humain.

C’est son savoir-faire, utilisant des techniques d’acquisition spécifiques associées à des algorithmes originaux de prétraitement des images et couplés à des réseaux d’intelligence artificielle embarqués de nouvelle génération, qui lui ont permis de développer le procédé d’ovosexage Rose en moins d’un an.

Cadence, précocité et sensibilité

Les algorithmes de classification identifient 3 classes en sortie de l’équipement (femelle, mâle, infertile). Selon son directeur Mohamed Bouabdellah « la solution actuelle permet de travailler à des cadences minimales de 20 000 œufs par heure, avec des précisions d’ovosexage à 13-14 jours compatibles avec les attentes du marché. »

Les essais de validation ont été réalisés avec un sélectionneur sur des souches de poule brune. Et ce n’est qu’un début affirme encore le directeur. « Des pistes sérieuses existent pour parvenir en dessous des 13 jours d’incubation, et de développer une solution pour les poules blanches que nous n’avons pas investigué pour l’instant. »

NT2I adopte une approche low cost, contrairement aux autres acteurs de l’ovosexage qui vendent une prestation à l’œuf sexé, en fournissant aux couvoirs l’équipement clé en main. Ce nouveau business model permettrait de réduire fortement les coûts associés à l’ovosexage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)