Aller au contenu principal

Une PME française sur les rangs de la technologie d’ovosexage

La société stéphanoise NT2I, spécialisée en imagerie industrielle et en intelligence artificielle, annonce le lancement d’un nouveau procédé de sexage des embryons de poule, baptisé Rose (Rapid Ovo Sexing Egg).

La PME NT2I est spécialisée dans les technologies de reconnaissance visant à remplacer l'œil humain.
La PME NT2I est spécialisée dans les technologies de reconnaissance visant à remplacer l'œil humain.
© NT2I

La solution d’ovosexage développée par NT2I est non invasive et n’utilise pas les techniques habituellement déployées, comme l’imagerie hyperspectrale, la spectrométrie ou l’IRM. Pour conserver son secret, la PME n’a d’ailleurs pas déposé de brevet.

 

 
Le projet a été développé en partenariat avec un sélectionneur.
Le projet a été développé en partenariat avec un sélectionneur. © NT2I

 

D’ordinaire, cette société française opère dans le secteur militaire (Direction générale de l'armement, Nexter), industriel (Groupe Michelin, Saint Gobin, Obut, Thales…), pharmaceutique (Bio Mérieux, Sanofi) ou agroalimentaire (Pasquier) pour développer des solutions remplaçant l’œil humain.

C’est son savoir-faire, utilisant des techniques d’acquisition spécifiques associées à des algorithmes originaux de prétraitement des images et couplés à des réseaux d’intelligence artificielle embarqués de nouvelle génération, qui lui ont permis de développer le procédé d’ovosexage Rose en moins d’un an.

Cadence, précocité et sensibilité

Les algorithmes de classification identifient 3 classes en sortie de l’équipement (femelle, mâle, infertile). Selon son directeur Mohamed Bouabdellah « la solution actuelle permet de travailler à des cadences minimales de 20 000 œufs par heure, avec des précisions d’ovosexage à 13-14 jours compatibles avec les attentes du marché. »

Les essais de validation ont été réalisés avec un sélectionneur sur des souches de poule brune. Et ce n’est qu’un début affirme encore le directeur. « Des pistes sérieuses existent pour parvenir en dessous des 13 jours d’incubation, et de développer une solution pour les poules blanches que nous n’avons pas investigué pour l’instant. »

NT2I adopte une approche low cost, contrairement aux autres acteurs de l’ovosexage qui vendent une prestation à l’œuf sexé, en fournissant aux couvoirs l’équipement clé en main. Ce nouveau business model permettrait de réduire fortement les coûts associés à l’ovosexage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">L’éleveur Grégoire Le Razer avec Béatrice Le Guen, responsable du club Ferme des 4 Soleils, a accueilli sur sa ferme la journée technique sur les économies ...</em>
« J’investis pour réduire mes consommations énergétiques »

L’élevage de Grégoire Le Razer à Plougras, dans les Côtes-d’Armor, est devenu ferme pilote du réseau européen Climate…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)