Aller au contenu principal

Les Pays-Bas passent à l’alimentation précoce des poussins de chair

D’ici septembre 2024, tous les poussins de chair nés aux Pays-Bas devront avoir accès à l’alimentation dans les 36 heures qui suit l’éclosion. Deux méthodes sont possibles : l’alimentation précoce au couvoir et l’éclosion à la ferme.

Eclosion à la ferme (concept X-Treck)
Eclosion à la ferme (concept X-Treck)
© P. Le Douarin

Il reste tout juste trois ans aux couvoirs néerlandais pour généraliser l’alimentation précoce à tous les poussins de chair. Elle représenterait aujourd’hui environ 20 % de la production. Cette obligation, prise sous la pression de l’ONG welfariste Wakker Dier, porte sur l’accès des poussins à l’alimentation et à l’eau dans les 36 heures après l’éclosion. Pour accompagner cette transition, les fournisseurs d’équipements de couvoir ont développé deux types de solutions :

 

  • L’alimentation dans l’éclosoir au couvoir. Après le mirage, les œufs à couver sont placés sur des plateaux posés sur des paniers. Une fois éclos, les poussins tombent dans l’étage inférieur et ont accès immédiatement à l’aliment et à l’eau (système Hatchcare de Hatchtech) ou à un aliment humidifié (système Smartstart de Pas Reform)

 

 

  • L’éclosion à la ferme. À 18 jours d’incubation, les œufs sont transportés à la ferme. Les premières éclosions démarrent dès le lendemain et les poussins accèdent aux dispositifs d’eau et d’aliment du poulailler. Plusieurs solutions existent : système de plateaux sur rails X-Treck de Vencomatic, dépôt des œufs sur un lit de litière par le robot Nesborn, plateaux alvéolés posés au sol One2Born

 

De récents travaux de l’Université de Wageningen ont montré un impact significatif de l’alimentation précoce au couvoir (système HatchCare) et à l’élevage (X-Treck) sur la réduction de la prévalence des pododermatites, par rapport à un couvoir traditionnel. L’impact sur les autres indicateurs de bien-être était par ailleurs mineur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Eureden développe le concept de l'élevage au sol "Mieux-être animal" pour remplacer les cages qui disparaîtront en 2025.
Les défis de la nouvelle branche œuf d’Eureden
Effective depuis le 1er janvier, l’union des coopératives bretonnes Triskalia et D’Aucy a donné naissance à la filière…
Influenza aviaire : les nouvelles règles à respecter pour les éleveurs de volailles
La nouvelle réglementation sur la prévention sanitaire et la lutte contre l’influenza aviaire a été officialisée ce jeudi matin…
Elevé au minimum jusqu'à 56 jours, le poulet Plein Champ a accès au même parcours que le poulet label rouge de Loué..
Loué prépare l’avenir avec son poulet certifié Plein Champ
Lancé en mars 2020, le poulet certifié qui sort à l’extérieur et qui est produit par les Fermiers de Loué, est destiné à s’…
La colibacillose clinique résulte de la présence de souches virulentes associées à des conditions d'élevage à risque.
La colibacillose n’est pas une fatalité en élevage de poulet
Le suivi de 80 élevages de poulets enseigne que l’incidence de la colibacillose peut être atténuée par des mesures de biosécurité…
BD France teste depuis deux ans un procédé d'éclosion à la ferme mis au point par les couvoirs Belgabroed, Vervaeke-Belavi et Van Hulst en Belgique et aux Pays-Bas.
Éclosion à la ferme : BD France est dans les starting-blocks
Après deux ans de tests avec le groupe LDC, le groupe d’accouvage BD France est prêt à mettre à disposition de tous sa technique…
La famille Auzanneau devant le bâtiment neuf de 850 m2. Romain nouvel installé, Marie Ange et Éric.
Famille Auzanneau en Deux-Sèvres : « On a construit pour développer notre vente directe d'oeufs »
Au mois de juillet, la famille Auzanneau a ouvert les portes de son élevage de poules pondeuses plein air à l'occasion de l'…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)