Aller au contenu principal

Les Pays-Bas passent à l’alimentation précoce des poussins de chair

D’ici septembre 2024, tous les poussins de chair nés aux Pays-Bas devront avoir accès à l’alimentation dans les 36 heures qui suit l’éclosion. Deux méthodes sont possibles : l’alimentation précoce au couvoir et l’éclosion à la ferme.

Eclosion à la ferme (concept X-Treck)
Eclosion à la ferme (concept X-Treck)
© P. Le Douarin

Il reste tout juste trois ans aux couvoirs néerlandais pour généraliser l’alimentation précoce à tous les poussins de chair. Elle représenterait aujourd’hui environ 20 % de la production. Cette obligation, prise sous la pression de l’ONG welfariste Wakker Dier, porte sur l’accès des poussins à l’alimentation et à l’eau dans les 36 heures après l’éclosion. Pour accompagner cette transition, les fournisseurs d’équipements de couvoir ont développé deux types de solutions :

 

  • L’alimentation dans l’éclosoir au couvoir. Après le mirage, les œufs à couver sont placés sur des plateaux posés sur des paniers. Une fois éclos, les poussins tombent dans l’étage inférieur et ont accès immédiatement à l’aliment et à l’eau (système Hatchcare de Hatchtech) ou à un aliment humidifié (système Smartstart de Pas Reform)

 

 

  • L’éclosion à la ferme. À 18 jours d’incubation, les œufs sont transportés à la ferme. Les premières éclosions démarrent dès le lendemain et les poussins accèdent aux dispositifs d’eau et d’aliment du poulailler. Plusieurs solutions existent : système de plateaux sur rails X-Treck de Vencomatic, dépôt des œufs sur un lit de litière par le robot Nesborn, plateaux alvéolés posés au sol One2Born

 

De récents travaux de l’Université de Wageningen ont montré un impact significatif de l’alimentation précoce au couvoir (système HatchCare) et à l’élevage (X-Treck) sur la réduction de la prévalence des pododermatites, par rapport à un couvoir traditionnel. L’impact sur les autres indicateurs de bien-être était par ailleurs mineur.

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)