Aller au contenu principal

Les Pays-Bas passent à l’alimentation précoce des poussins de chair

D’ici septembre 2024, tous les poussins de chair nés aux Pays-Bas devront avoir accès à l’alimentation dans les 36 heures qui suit l’éclosion. Deux méthodes sont possibles : l’alimentation précoce au couvoir et l’éclosion à la ferme.

Eclosion à la ferme (concept X-Treck)
Eclosion à la ferme (concept X-Treck)
© P. Le Douarin

Il reste tout juste trois ans aux couvoirs néerlandais pour généraliser l’alimentation précoce à tous les poussins de chair. Elle représenterait aujourd’hui environ 20 % de la production. Cette obligation, prise sous la pression de l’ONG welfariste Wakker Dier, porte sur l’accès des poussins à l’alimentation et à l’eau dans les 36 heures après l’éclosion. Pour accompagner cette transition, les fournisseurs d’équipements de couvoir ont développé deux types de solutions :

 

  • L’alimentation dans l’éclosoir au couvoir. Après le mirage, les œufs à couver sont placés sur des plateaux posés sur des paniers. Une fois éclos, les poussins tombent dans l’étage inférieur et ont accès immédiatement à l’aliment et à l’eau (système Hatchcare de Hatchtech) ou à un aliment humidifié (système Smartstart de Pas Reform)

 

 

  • L’éclosion à la ferme. À 18 jours d’incubation, les œufs sont transportés à la ferme. Les premières éclosions démarrent dès le lendemain et les poussins accèdent aux dispositifs d’eau et d’aliment du poulailler. Plusieurs solutions existent : système de plateaux sur rails X-Treck de Vencomatic, dépôt des œufs sur un lit de litière par le robot Nesborn, plateaux alvéolés posés au sol One2Born

 

De récents travaux de l’Université de Wageningen ont montré un impact significatif de l’alimentation précoce au couvoir (système HatchCare) et à l’élevage (X-Treck) sur la réduction de la prévalence des pododermatites, par rapport à un couvoir traditionnel. L’impact sur les autres indicateurs de bien-être était par ailleurs mineur.

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
En Label rouge, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont des élevages plus diversifiés que dans le Grand Ouest. L'analyse…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)