Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les multiples formes du chlore libre pour désinfecter l’eau de boisson des volailles

Eau de Javel, DCCNa, électrolyse, ces produits et cette méthode misent sur le même agent chimique — le chlore libre — qui reste à ce jour le meilleur désinfectant de l’eau en élevage.

La chloration est depuis des décennies le mode de désinfection de choix pour l’eau destinée à la consommation humaine et animale. En élevage, elle est principalement effectuée par l’ajout d’eau de Javel produite industriellement par électrolyse chimique. L’hypochlorite de sodium qu’elle contient est conservé en milieu très basique pour rester stable. Plus l’eau de Javel est concentrée et plus la température est élevée, plus elle se dégradera rapidement (de l’ordre de 10 % par mois pour une température de 40 °C). Avant d’être injectée, l’eau de Javel doit être plus ou moins prédiluée en fonction de son degré chlorométrique (un degré équivaut à 3,17 g/l de chlore actif) et l’eau acidifiée afin que l’acide hypochloreux prédomine. Cette formulation reste la solution de désinfection la plus fiable et la plus économique, mais elle s’est néanmoins diversifiée. Depuis une dizaine d’années, le secteur de l’élevage utilise des galets à dissoudre dans le bac de traitement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Une gestion de la ventilation à adapter dans les bâtiments de volailles de chair équipés de jardins d’hiver
L’évolution vers des poulaillers de chair dynamiques dotés de trappes de sortie des volailles incite les équipementiers à…
L’Union européenne ferme ses portes aux poulets d’Ukraine, tout en augmentant son quota d’importation
Les autorités européennes ont suspendu les importations de volailles originaires d’Ukraine à la suite du foyer d’influenza H5N8…
 © P. Le Douarin
Le jardin d’hiver des bâtiments de volailles de chair standard se cherche
Sous la pression des ONG Welfaristes, la filière des volailles de chair standard commence à poser les bases technico-économiques…
Le sélectionneur Hubbard investit pour ses poulets « Premium » non conventionnels
La filiale d’Aviagen a investi huit millions d’euros depuis deux ans pour intensifier la sélection de ses souches de poulets haut…
L’ouverture du rideau (ici entièrement abaissé) est régulée en fonction de la consigne de température et des besoins de ventilation de la salle d’élevage. © EARL LMA Pasquier
Un bâtiment dynamique avec jardin d’hiver en dindes
Annabelle et Louis-Marie Pasquier ont testé sur deux lots de dindes l’accès au jardin d’hiver de leur nouveau bâtiment en…
6 conseils pour bien entretenir son épandeur à fumier (et le faire durer)
Machinisme
Le respect des préconisations d’entretien d’un épandeur à fumier conditionne sa longévité, son coût d’utilisation et sa qualité…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)