Aller au contenu principal

ICPE en élevage : deux décrets d’application de la loi Duplomb mis en consultation publique

Deux décrets concernant les installations classées pour l’environnement (ICPE) en élevage ont été mis en consultation publique jusqu’au 29 septembre par les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique. Ces projets de décrets visent à appliquer la loi d’orientation agricole du 24 mars et la loi Duplomb du 11 août. 

Bâtiment reproducteurs de poules
Le premier projet de décret vise à relever les seuils du régime de déclaration pour les élevages bovins, et le second concerne les modalités de consultation du public sur les demandes d’autorisation environnementale.
© P. Le Douarin

Avec Agra Presse

Les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont mis en consultation publique jusqu’au 29 septembre deux projets de décrets concernant les installations classées pour l’environnement (ICPE). Comme indiqué par nos collègues d’Agra Presse, ces textes sont issus de la loi d’orientation agricole du 24 mars et de la loi Duplomb du 11 août. 

Lire aussi : ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

Quels sont les seuils proposés pour le régime de déclaration des bovins ?

Le premier projet de décret, appliquant les deux textes de lois, vise à relever les seuils du régime de déclaration pour les élevages bovins. Le plafond passe de 400 à 500 animaux pour les veaux de boucherie et/ou bovins à l’engraissement, et de 150 à 200 pour les vaches laitières. 

Lire aussi : Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Quels changements pour les élevages de porc et de volaille ?

Le décret prévoit aussi d’introduire un régime d’enregistrement pour les élevages de volailles et de porc, qui relèveront du champ d’application de la directive sur les émissions industrielles (IED). Les seuils seront modifiés « afin de soumettre à autorisation les seuls élevages relevant de la directive sur l’évaluation environnementale systématique des projets », détaille le gouvernement.

Lire aussi : ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Quelles modalités de consultation du public pour les demandes d’autorisation environnementale ? 

Le deuxième projet de décret, relevant uniquement de la loi Duplomb, concerne les modalités de consultation du public sur les demandes d’autorisation environnementale. Il vise à remplacer la réunion publique par une permanence pour les demandes relatives aux élevages bovins, porcins et avicoles, organisée par le commissaire enquêteur ou la commission d’enquête. 

Lire aussi : La loi Duplomb promulguée, mais que contient-elle après la censure du Conseil constitutionnel ?

Il est toutefois précisé que les demandes d’organisation d’une réunion publique sont possibles, et ce « avant l’ouverture de la phase d’examen et de consultation ». Si c’est le cas, le commissaire enquêteur doit informer le préfet de la demande de remplacementde la permanence par une réunion publique. 

Lire aussi : Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité