Aller au contenu principal

Aviculture : 29 % de femmes exploitantes

Il y a un peu plus de femmes exploitantes et coexploitantes en aviculture que dans l'ensemble de la profession détaille une analyse du recensement agricole réalisée par l'Itavi.

© A. Puybasset

La féminisation de la profession avicole, toutes filières confondues, évolue à la hausse avec environ 29 % des chefs d’exploitations et coexploitants qui sont des femmes, alors qu’elle reste stable à 27 % pour l’ensemble de la profession agricole.

Lire aussi : La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

Avec 33 % de femmes, la filière pondeuse se distingue, car elle a vu une dynamique d’installation d’exploitantes, notamment sur des ateliers complémentaires et en production alternative. En revanche, le nombre et la part de femmes élevant du poulet de chair régresse.

Tableau : Proportion de femmes en agriculture et en aviculture

L'Itavi souligne que la déclaration des femmes en tant qu’exploitant agricole est très dépendante des innovations législatives. Entre les recensement agricoles de 2010 et de 2020, l’un des facteurs modifiant les statuts déclarés a été la possibilité de constituer un Gaec entre conjoints.

 

En 2020, le recensement agricole avait comptabilisé 7407 exploitantes et co exploitantes, dont 63 âgées de plus de 70 ans (versus 107 hommes) et 296 de moins de 30 ans (versus 1167 hommes). Les femmes sont nettement moins représentées dans les classes d'âge de moins de 50 ans.

La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)