Aller au contenu principal

Vinification : les lies de vins blancs, pour des produits œnologiques autosourcés

L’UMR œnologie de l’ISVV mène divers essais sur les lies de vins blancs. Nutriments et produits antioxydants pourraient à l’avenir en être extraits.

Vigne / oenologie / vins blancs sur lies / turbopigeage
Les lies de vins blancs ont de nombreuses propriétés, notamment antioxydantes.
© C. Bioteau

Les lies de vins blancs ayant fait l’objet de peu d’étude, Claudia Nioi, de l’UMR œnologie à l’ISVV (unité mixte de recherche œnologie à l’Institut des sciences de la vigne et du vin), et son équipe, se sont penchées sur le sujet, avec l’objectif d’en extraire des molécules intéressantes à l’aide de solvants verts.

Des nutriments pour la fermentation malolactique

Le premier volet a consisté à plancher sur l’extraction de nutriments, utiles pour la fermentation malolactique tant des vins blancs que rouges ou rosés. « Nous avons déposé un brevet pour cette application », informe la chercheuse. Elle imagine que cette solution pourrait débarquer dans les chais d’ici un ou deux ans, le temps que le brevet soit accepté et que le process soit industrialisé. « Il s’agirait de sécher une faible quantité de lies et les employer en vinification », expose-t-elle. L’objectif est que ce service soit moins onéreux que l’achat de nutriments dans le commerce, avec en outre un aspect économie circulaire. Il sera en revanche difficile pour un vigneron d’employer seul ses lies puisqu’elles « doivent être soumises à un procédé spécifique pour conserver leur bioactivité », souligne Claudia Nioi.

Le second aspect exploré par Benjamin Poulain, thésard encadré par Claudia Nioi, est la capacité antioxydante des lies. « Elles contiennent notamment du glutathion et des composés nucléophiles », indique la chercheuse. Afin de limiter au maximum l’empreinte environnementale de l’extraction de ces molécules, son équipe a testé l’emploi d’eau subcritique. « Avec la hausse de la température, la constante diélectrique de l’eau diminue, explique-t-elle. L’eau a alors des propriétés similaires à celles des solvants organiques tels que le méthanol ou le butanol. Elle peut alors être employée en alternative verte pour extraire des composés d’intérêt. »

Une solution pour diminuer les doses de SO2

Un autoclave à 10-12 bars minimum, une bonbonne d’azote et un échangeur thermique pouvant régler la température jusqu’à 250 °C permettent de générer cette eau subcritique et de parvenir à une extraction. Les extraits obtenus sont comparables à ceux obtenus par solvants conventionnels (éthanol, méthanol…). « Pour l’instant, nous avons validé une activité antioxydante en condition modèle de vin, dévoile Claudia Nioi. La prochaine étape sera de tester sur vin. » Une arrivée de cette application dans les chais pourrait s’imaginer dans au moins deux ans. Là aussi, l’idée serait de venir chercher les lies du vigneron et de lui ramener les composés antioxydants permettant de diminuer les doses de soufre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole