Aller au contenu principal

Vinification : les lies de vins blancs, pour des produits œnologiques autosourcés

L’UMR œnologie de l’ISVV mène divers essais sur les lies de vins blancs. Nutriments et produits antioxydants pourraient à l’avenir en être extraits.

Vigne / oenologie / vins blancs sur lies / turbopigeage
Les lies de vins blancs ont de nombreuses propriétés, notamment antioxydantes.
© C. Bioteau

Les lies de vins blancs ayant fait l’objet de peu d’étude, Claudia Nioi, de l’UMR œnologie à l’ISVV (unité mixte de recherche œnologie à l’Institut des sciences de la vigne et du vin), et son équipe, se sont penchées sur le sujet, avec l’objectif d’en extraire des molécules intéressantes à l’aide de solvants verts.

Des nutriments pour la fermentation malolactique

Le premier volet a consisté à plancher sur l’extraction de nutriments, utiles pour la fermentation malolactique tant des vins blancs que rouges ou rosés. « Nous avons déposé un brevet pour cette application », informe la chercheuse. Elle imagine que cette solution pourrait débarquer dans les chais d’ici un ou deux ans, le temps que le brevet soit accepté et que le process soit industrialisé. « Il s’agirait de sécher une faible quantité de lies et les employer en vinification », expose-t-elle. L’objectif est que ce service soit moins onéreux que l’achat de nutriments dans le commerce, avec en outre un aspect économie circulaire. Il sera en revanche difficile pour un vigneron d’employer seul ses lies puisqu’elles « doivent être soumises à un procédé spécifique pour conserver leur bioactivité », souligne Claudia Nioi.

Le second aspect exploré par Benjamin Poulain, thésard encadré par Claudia Nioi, est la capacité antioxydante des lies. « Elles contiennent notamment du glutathion et des composés nucléophiles », indique la chercheuse. Afin de limiter au maximum l’empreinte environnementale de l’extraction de ces molécules, son équipe a testé l’emploi d’eau subcritique. « Avec la hausse de la température, la constante diélectrique de l’eau diminue, explique-t-elle. L’eau a alors des propriétés similaires à celles des solvants organiques tels que le méthanol ou le butanol. Elle peut alors être employée en alternative verte pour extraire des composés d’intérêt. »

Une solution pour diminuer les doses de SO2

Un autoclave à 10-12 bars minimum, une bonbonne d’azote et un échangeur thermique pouvant régler la température jusqu’à 250 °C permettent de générer cette eau subcritique et de parvenir à une extraction. Les extraits obtenus sont comparables à ceux obtenus par solvants conventionnels (éthanol, méthanol…). « Pour l’instant, nous avons validé une activité antioxydante en condition modèle de vin, dévoile Claudia Nioi. La prochaine étape sera de tester sur vin. » Une arrivée de cette application dans les chais pourrait s’imaginer dans au moins deux ans. Là aussi, l’idée serait de venir chercher les lies du vigneron et de lui ramener les composés antioxydants permettant de diminuer les doses de soufre.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole