Aller au contenu principal

ZNT : une distance de 10 mètres pour les produits phytosanitaires classés CMR de catégorie 2

Le gouvernement met en consultation un arrêté fixant une zone de non traitement de 10 mètres pour les molécules suspectées d’être cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques. 

Zone de non traitement dans un champ
© Archives Réussir

Le gouvernement vient de soumettre en consultation un arrêté fixant une distance de traitement de 10 mètres pour les molécules suspectées d’être cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR2). Cette zone de non traitement (ZNT) « non réductible », « lors du traitement des parties aériennes des plantes » s’appliquera à tous les produits présentant un classement CMR2, dont l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) ne comporte pas de distance de sécurité et pour lequel aucune demande recevable de mise à jour des conditions d’emploi n’a été enregistrée par l’Anses au 1er octobre 2022, selon l’arrêté en consultation.
 

Liste des produits concernés

Tous les usages des produits concernés se trouvent dans la liste arrêtée au 23 novembre 2022 et jointe à la consultation (liste disponible en bas de l’article).

Cette distance de sécurité s’applique aux traitements réalisés à proximité des lieux d’habitation, des lieux abritant des personnes vulnérables telles que définies à l’article L. 253-7-1 du code rural et de la pêche maritime, et des lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière.

Cette consultation intervient plus d’un an après la décision du Conseil d’Etat (du 26 juillet 2021) qui avait enjoint le gouvernement à revoir sa copie du 4 mai 2017 en ce qui concerne les distances de sécurité réglementaires applicables aux produits CMR2.
 

La mise à jour des AMM de 85 produits jugée recevable

Pour ce faire le gouvernement indique avoir demandé à l’Anses « d’anticiper et d’accélérer la mise à jour des AMM des produits phytopharmaceutiques lorsqu’elles ne comportent pas de distance de sécurité spécifique ». La mise à jour au 1er octobre 2022 des AMM de près de 85 produits aurait déjà été jugée « recevable », parmi les 296 produits actuellement classés CMR2.
 

Consultation ouverte jusqu’au 18 décembre

La consultation est ouverte du 28 novembre au 18 décembre 2022 inclus. Pour y participer un formulaire est disponible sur le site du ministère de l’agriculture.

 

Liste des usages des produits phytopharmaceutiques classés cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques de catégorie 2 pour lesquels une distance de sécurité minimale de 10 mètres doit être respectée

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité