Aller au contenu principal

val de loire
L'édition 2020 de " Vignes Vins Randos " valorise le développement durable

Les 5 et 6 septembre prochains, le vignoble ligérien accueillera la 17e édition de "Vignes Vins Randos" (VVR). Cette année, Interloire, qui organise l'évènement, veut mettre en lumière les initiatives durables prises par la profession dans la région.

© Le vignoble ligérien entend profiter de son évènement phare Vignes Vins Randos pour communiquer avec le public sur ses pratiques durables.

Sur les 16 parcours allant de 4 à 8,5 km, les participants de "Vignes Vins Randos" pourront cette année reprendre des forces tout en s'informant sur le développement durable du vignoble. Ces "pauses vertes" ont pour objectif de " valoriser de façon ludique et pédagogique l’investissement dans le développement durable du vignoble ", expose Interloire dans un communiqué. De l’écoconception des chais au vitipastoralisme, les producteurs auront ainsi l'opportunité d'expliquer au public comment ils raisonnent leur impact environnemental. 

Initiation à la dégustation

VVR offre la possibilité aux randonneurs et amateurs de vins de s'initier à la dégustation à travers des ateliers animés par des sommeliers, des œnologues ou des vignerons. Mais cette année, mesures sanitaires obligent, les apprentis de l’École des vignes apprendront à déguster en plein air. Le nombre de places par atelier est par ailleurs limité à 20.

 

Pour réserver une balade, cliquez ici.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole