Aller au contenu principal

Foncier
Vendanges sauvages d’une parcelle de vigne appartenant à LVMH

La Confédération paysanne a récolté plus de 1,5 tonne de raisins le 28 août d’une parcelle du Château d’Esclans pour dénoncer l’accaparement des terres.

action de la confédération paysanne dans des vignes de Bernard Arnault (LVMH).
La Confédération paysanne a organisé le 28 août des vendanges sauvages dans une parcelle de vigne du Château d’Esclans, domaine du Var repris en 2019 par le géant du luxe LVMH, aux mains de Bernard Arnault.
© Confédération paysanne

La Confédération paysanne a organisé le 28 août des vendanges sauvages dans une parcelle de vigne du Château d’Esclans, domaine du Var repris en 2019 par le géant du luxe LVMH aux mains de Bernard Arnault. L’objectif du syndicat minoritaire agricole : « dénoncer l’accaparement du foncier agricole et la financiarisation qui en découle », selon un post Facebook. « La loi Sempastous, censée encadrer ces montages sociétaires, n’empêchera pas ces comportements prédateurs. Reprenons la terre à la finance ! Vite une loi foncière à la hauteur ! », écrit la Confédération paysanne.

Dimanche matin, 300 personnes selon Les Soulèvements de la Terre qui a rejoint le mouvement (200 selon l’AFP) se sont donné rendez-vous sur la parcelle et après la distribution de 200 sécateurs ont commencé à couper des grappes de raisin.

« Suite à la vendange rapide d’1,5 tonne de raisins, nous avons déambulé parmi les vignes puis sur la départementale jusqu'à la future cave de LVMH, encore en chantier. Nous y avons alors déployé des pressoirs et foulé le raisin pour en faire plus de 1000 litres de jus redistribué aux participants […] », écrit l’organisation qui déclare « avoir ainsi repris sa part des anges ».

L'enjeu c'est de dénoncer l'accaparement des terres à travers des grosses sociétés

LVMH a pris le contrôle en 2019 de ce domaine de 267 hectares, dont 74 hectares en vignes AOP côtes-de-provence, en acquérant 55% des parts via sa filiale Moët Hennessy. « L'enjeu, c'est de dénoncer l'accaparement des terres qui a lieu aujourd'hui à travers des grosses sociétés qui se revendent des parts financières entre elles et qui échappent à tous les outils de régulation et de répartition des terres agricoles », a expliqué Sylvain Apostolo, porte-parole de la Confédération paysanne dans le Var, selon nos confrères d’Agra Presse.

L'action s'est déroulée dans le calme, sous l'œil de gendarmes et d'agents de sécurité du domaine qui ne sont pas intervenus pour stopper la vendange de ces quelques rangs de vigne.

Contacté par Reussir.fr, le groupe LVMH n’a pas réagi à l’heure où nous publions cet article.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée
Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place…
L'épopée des vignerons, documentaire diffusé sur France
La grande histoire des vignerons contée en images
France 3 a diffusé le 7 septembre dernier « L’épopée des vignerons », un documentaire passionnant réalisé par Emmanuelle…
Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.
Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité
  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.
Preview image for the video "Une GT dans les vignes, la nouvelle machine à vendanger tractée de Grégoire".
[VIDEO] Avec la GT3, Grégoire signe la première machine à vendanger tractée Isobus du marché
Grégoire a dévoilé aux vendanges 2022 sa nouvelle machine à vendanger tractée GT3, remplaçante de la G3.220. Première tractée…
La rafle, quand elle est bien utilisée, apporte fraîcheur et complexité. De plus en plus de vignerons y reviennent.
La rafle de raisin, une matière avec de nombreux atouts
Moins d’alcool et plus de complexité, c’est ce qu’apporte la vinification avec les rafles quand elle est bien maîtrisée.…
La vanne est vissée à quatre endroits au conquêt.
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a installé une vanne sur son bac de remontage, pour éviter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole