Aller au contenu principal

Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré

Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur le terrain, les premiers domaines à avoir débuté les vendanges doutent d’atteindre ces volumes.

En Occitanie où les vendanges débutent à peine, et en Provence, les premiers retours du terrain font état de volumes de récolte inférieurs aux prévisions déjà annoncées comme "historiquement faibles".
© J.Gravé

Les premiers coups de sécateurs donnés dans les vignobles du sud de la France laissent à penser que le volume de récolte 2021 sera probablement inférieur aux prévisions publiées début août. En pleines vendanges, Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, se dit « très inquiet pour la récolte. Je pensais que nous aurions un rattrapage, mais cela ne semble pas être le cas. » Entre les vignes gelées, celles ayant subi un excès d’eau et des attaques cryptogamiques importantes, notamment de mildiou, celles ayant subi un stress au froid et ayant coulé, celles face à un stress hydrique ou encore celles brûlées, la récolte est maigre. « Les premières vendanges dans le Languedoc Roussillon montrent une grosse déception, poursuit Jérôme Despey. On a une accentuation de la baisse de volume. Certaines parcelles ne seront même pas récoltées. Quand on tourne à 750 kg/ha, ce n’est pas rentable. »

Une situation favorable à la hausse des cours des blancs

Un constat que confirme Laurent Vial, directeur de l'ICV de Béziers. " La réalité est pire que les prévisions", rapporte-t-il. S'il est légitime de s'interroger sur la pertinence de sortir les machines à vendanger "pour 1 tonne /ha voire moins", l'expert se montre optimiste sur la qualité du millésime, notamment pour les blancs. " On a de bonnes raisons de croire que les cours, notamment des chardonnays, vont remonter. Je pense qu'il ne faut pas passer à côté. "

Un millésime "très technique"

" En cave, 2021 sera un millésime particulièrement technique", commente de son côté Arnaud Mennesson, directeur technique chez Lamothe-Abiet. À l'approche des vendanges, les commandes de produits œnologiques battent leur plein. " Côté ventes, on voit déjà une tendance à l'achat de produits pour gommer la verdeur et apporter de la sucrosité et du volume en bouche, comme des autolysats de levures ", poursuit l'expert. Pour les fabricants, le millésime se prête difficilement aux expérimentations. " Vu les volumes, on sent bien que la mise en place d'essais n'est pas une priorité", constate-t-il. La tendance ne sera peut-être pas aussi marquée dans les vignobles situés plus au nord, qui devraient débuter les vendanges d'ici une dizaine de jours.  

Lire aussi " 3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Fendt 211 V Vario - Un tracteur vigneron personnalisable à souhait
[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario.…
Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré
Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur…
Nicolas Moulin (à gauche) et Serge Marais (à droite) sont satisfaits de leur essai avec les biostimulants.
Un duo de biostimulants pour 40 % d’économie phyto
Depuis deux ans, un négoce agricole charentais teste sur vigne deux produits naturels homologués comme engrais. Ils ont permis…
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard
De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard…
transport vendange Réussir Vigne
Moindre vendange 2021 en Italie et en Espagne
Si la récolte française s’annonce particulièrement maigre cette année, c’est aussi le cas chez nos principaux voisins et…
Flavescence dorée : aspirer les cicadelles des vignes plutôt que de traiter
Flavescence dorée : aspirer les cicadelles des vignes plutôt que de traiter
Les partenaires du projet Vacuum bug essaient de voir s’il est possible d’aspirer les cicadelles vectrices de la flavescence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole