Aller au contenu principal

Moindre vendange 2021 en Italie et en Espagne

Si la récolte française s’annonce particulièrement maigre cette année, c’est aussi le cas chez nos principaux voisins et concurrents européens, à savoir l’Espagne et l’Italie.

transport vendange Réussir Vigne
La vendange 2021 devrait aussi être en baisse en Italie et en Espagne.
© Simonneau

Elle n'est pas encore dans les chais, mais selon les dernières estimations d’Agreste, établies au 1er septembre, la production viticole française 2021 devrait s'élever à 33,3 millions d’hectolitres (Mhl). Un volume historiquement bas, proche de celui de 1977.

Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir subi les affres climatiques. Bien que dans une moindre mesure, nos deux plus proches voisins devraient également faire face à une baisse de la production.

-16 % pour l'Espagne

Selon les dernières estimations publiées par notre confrère La Semana Vitivinicola, la vendange ibérique devrait tourner aux alentours de 38,93 millions d’hectos de vin et de moût. Soit une baisse de 16,28 % par rapport à l’an dernier, année de bonne production (43,24 Mhl), et de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale (42,85 Mhl). La région de Castilla-La-Mancha devrait payer l’un des plus lourds tribus avec une baisse attendue de 20,50 %, suite à la tempête de janvier, aux gelées de printemps et à la grêle. A noter qu’un peu partout, les fortes pluies de début septembre ont généré des foyers de mildiou, impactant les volumes finaux à la baisse.

De leur côté, au 20 septembre, le Copa et la Cogeca, les antennes représentant les agriculteurs et coopératives agricoles d'Europe tablaient sur une production ibérique de 39,5 millions d’hectolitres, soit une baisse de 15 % par rapport à 2020.

-9 % pour l'Italie

En Italie, la vendange devrait se situer autour de 44,54 Mhl estime Il Corriere Vinicolo, soit une baisse de 9 % par rapport à 2020. La Toscane est la région la plus impactée avec une chute estimée à 25 %, provoquée par les aléas climatiques de la campagne (gel et sècheresse), suivie de la Lombardie (-20 %), également touchée par le gel. Ces chiffres rejoignent ceux publiés par le Copa et la Cogeca mi-septembre, avec une récolte attendue entre 43,7 et 45 Mhl.

Ces deux organismes prévoient en outre une production stable Outre-Rhin, en-dessous de 9 Mhl et une légère hausse (+1 % par rapport à 2020) au Portugal.

 

L’Italie devrait conserver sa place de premier producteur européen, suivi non pas de la France, mais de l’Espagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Le robot de pulvérisation viticole Yanmar YV01 a fait ses premières armes dans le vignoble champenois.
Yanmar robotise la pulvérisation viticole
Le constructeur japonais Yanmar a dévoilé au salon champenois Viteff un robot dédié à la pulvérisation viticole.
31 dossiers ont été retenus par le jury du Sitevi Innovations Awards
Sitevi Innovations Awards - Quels sont les nominés ?
En attendant de connaître les lauréats du Sitevi Innovation Awards, le Sitevi dévoile les nominés que le jury international a…
La ramasseuse de pierres nécessite un travail du sol fin en amont.
Florian Roux, viticulteur : « Je ramasse toutes sortes de pierres dans les vignes »
En Charente-Maritime, Florian Roux s’est équipé d’une ramasseuse de pierres interrangs. Une stratégie alternative au broyage.
Des norias qui glissent
[Astuce] Des norias de machines à vendanger qui glissent
Gilles Di-Blas, vigneron à Maligny (Yonne), a installé un système ingénieux d’injection d’eau sur sa machine à vendanger New…
Kubota a acquis l'intégralité des actions de l'entreprise espagnole Pulverizadores Fede, spécialisée dans les pulvérisateurs technologiques et connectés pour la viticulture et l'arboriculture.
Kubota achète un fabricant de pulvérisateurs
Déjà fabricant de pulvérisateurs de grandes cultures suite au rachat de Kverneland Group, le constructeur nippon complète, par l'…
Pellenc acquiert une part minoritaire d'AgreenCulture.
Pellenc se rapproche des robots autonomes d'Agreenculture
Pellenc prend une participation dans la startup toulousaine Agreenculture. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole