Aller au contenu principal

Un IGP merlot rond et fruité

La cuvée IGP merlot du Domaine de la Lure, en Charente-Maritime, est régulièrement sélectionnée par le "Guide Hachette". Son millésime 2014 y a même décroché deux étoiles. Voici comment elle est élaborée.

 

1 Une date de vendange mûrement réfléchie

Vincent Boule, vigneron charentais, porte une grande attention au choix de ses dates de vendange. Il les détermine en fonction des suivis de maturité et des dégustations des baies. « Je cherche à savoir si les baies sont fruitées, acides, et quelle est l’évolution des tanins des pépins », résume-t-il. L’IGP Domaine de la Lure est élaborée à partir des raisins de six parcelles distinctes. « C’est tout l’intérêt de ce vin, poursuit le vigneron. Une parcelle va apporter de la structure, tandis qu’une autre sera davantage sur le fruit, et la troisième sur la légèreté. » Au final, Vincent Boule vendange plutôt tard. En 2014, il a ramassé ses merlots vers le 10 octobre, à l’aide d’une machine à vendanger Pellenc, équipée d’un trieur. La récolte s’est déroulée tôt le matin, voire la nuit, afin que les baies soient bien fraîches.

2 Une FA sous contrôle

À l’arrivée au chai, les baies ont été foulées. Chaque parcelle a été encuvée sous inox séparément, puis ensemencée à raison de 15 à 20 g/hl avec une levure d’AEB-Spindal adéquate : la PB2033 pour sublimer le fruité de certaines, la Super 16 pour conférer structure et rondeur à d’autres. Parallèlement à cela, Vincent Boule a ajouté 2 à 3 g/hl de copeaux naturels Vinéa, afin « d’amener de la sucrosité et du fruité » au vin. La fermentation a duré une dizaine de jours à 28 °C maximum. À son issue, le vigneron a ôté les copeaux et opté pour un pressurage en continu, avec un minimum de pression et aucune rebêche. « Je ne cherche pas à trop extraire, sinon il y a trop d’amertume, estime-t-il. Je ne veux surtout pas écraser les pépins. »

3 Séparation des jus de presse et de goutte

À l’issue du pressurage, Vincent Boule a séparé jus de goutte et jus de presse. Il les a chauffés et la malo a démarré spontanément. Il a ajouté 2 à 3 g/hl de copeaux de chauffe moyenne + céramique aux jus de presse, et les a laissés durant près de quatre semaines. En 2014, la malo n’a duré que sept jours. Le 30 octobre, les vinifications se sont donc terminées. L’exploitant a soutiré le vin à deux reprises afin d’éliminer toutes les lies, puis l’a sulfité à 4 g/hl. Peu de temps après, à l’aide de son œnologue conseil et de son père, Vincent Boule a procédé aux assemblages. En 2014, jus de goutte et jus de presse ont été entièrement assemblés. Puis le vigneron a collé le vin à la gélatine (0,5 à 1 cl/hl) afin d’arrondir et assouplir le vin, et a effectué une filtration sur plaque. Les mises en bouteilles se sont échelonnées de décembre à avril.

voir plus clair

Domaine de la Lure 2014

IGP charentais

CÉPAGE merlot

TYPES DE SOL sableux, argileux et limoneux

DENSITÉ 4 000 pieds/ha

RENDEMENT 80 hl/ha

VENDANGES mécaniques

FERMENTATION par ensemencement et copeautage

PRESSURAGE sur pressoir continu

FERMENTATION malolactique spontanée

COLLAGE à la gélatine à 0,5 à 1 cl/hl

FILTRATION sur plaques

SO2 TOTAL 35 mg/l

VOLUME DE LA CUVÉE 280 hl

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION 75 % cavistes, 10 % GMS, 5 % CHR, 5 % particuliers et 5 % export

PRIX DÉPART CAVEAU 3 euros

Lire aussi :

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole