Aller au contenu principal

provence
Un côtes-de-provence en bouteille plastique

La bouteille de Galoupet Nomade se veut innovante par le matériau en plastique 100 % recyclé mais aussi par la forme puisqu'elle est plate.
La bouteille de Galoupet Nomade se veut innovante par le matériau en plastique 100 % recyclé mais aussi par la forme puisqu'elle est plate.
© Galoupet-MARGOTMCHN

C’est pour le moins inédit. Le château Galoupet, cru classé de Provence, situé à La Londe-les-Maures dans le Var, propose sa cuvée d'AOP côtes-de-provence Galoupet Nomade dans une bouteille en plastique. Un choix qui veut symboliser son engagement environnemental. Car la bouteille est 87 % plus légère que la moyenne des bouteilles de vin en verre, indique le château.

Le matériau est aussi 100 % recyclé, issu du programme POP (Prevented Ocean Plastic) destiné à éviter que les bouteilles en plastique ne se retrouvent dans les mers. Il est 100 % recyclable.

Un produit de niche, pour l’instant confidentiel

Autre singularité, la bouteille est de forme plate. Un atout logistique, ce format facilitant le transport. C’est d’ailleurs avant tout sur le web, que Galoupet commercialise cette cuvée. Il vise le marché anglais et français. Et un positionnement de niche puisque le prix de vente conseillé est de 25 euros. L’Allemagne est aussi dans les objectifs, mais il n’est pas encore acquis que la bouteille puisse s’intégrer dans le système de collecte très réglementé.

Si la cuvée est aujourd’hui confidentielle, le domaine ambitionne à l’avenir d’augmenter les volumes en en faisant un vin de négoce, pour réserver le produit de ses vignes à sa cuvée de rosé grand cru classé. Cette dernière est conditionnée en verre recyclé à 70 % donc coloré. Côté vignes, Galoupet a débuté sa conversion en agriculture biologique en 2020. Le domaine racheté par LVMH en mai 2019 veut être un fleuron du développement durable au sein du groupe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole