Aller au contenu principal

provence
Un côtes-de-provence en bouteille plastique

La bouteille de Galoupet Nomade se veut innovante par le matériau en plastique 100 % recyclé mais aussi par la forme puisqu'elle est plate.
La bouteille de Galoupet Nomade se veut innovante par le matériau en plastique 100 % recyclé mais aussi par la forme puisqu'elle est plate.
© Galoupet-MARGOTMCHN

C’est pour le moins inédit. Le château Galoupet, cru classé de Provence, situé à La Londe-les-Maures dans le Var, propose sa cuvée d'AOP côtes-de-provence Galoupet Nomade dans une bouteille en plastique. Un choix qui veut symboliser son engagement environnemental. Car la bouteille est 87 % plus légère que la moyenne des bouteilles de vin en verre, indique le château.

Le matériau est aussi 100 % recyclé, issu du programme POP (Prevented Ocean Plastic) destiné à éviter que les bouteilles en plastique ne se retrouvent dans les mers. Il est 100 % recyclable.

Un produit de niche, pour l’instant confidentiel

Autre singularité, la bouteille est de forme plate. Un atout logistique, ce format facilitant le transport. C’est d’ailleurs avant tout sur le web, que Galoupet commercialise cette cuvée. Il vise le marché anglais et français. Et un positionnement de niche puisque le prix de vente conseillé est de 25 euros. L’Allemagne est aussi dans les objectifs, mais il n’est pas encore acquis que la bouteille puisse s’intégrer dans le système de collecte très réglementé.

Si la cuvée est aujourd’hui confidentielle, le domaine ambitionne à l’avenir d’augmenter les volumes en en faisant un vin de négoce, pour réserver le produit de ses vignes à sa cuvée de rosé grand cru classé. Cette dernière est conditionnée en verre recyclé à 70 % donc coloré. Côté vignes, Galoupet a débuté sa conversion en agriculture biologique en 2020. Le domaine racheté par LVMH en mai 2019 veut être un fleuron du développement durable au sein du groupe.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole