Aller au contenu principal

provence
Un côtes-de-provence en bouteille plastique

La bouteille de Galoupet Nomade se veut innovante par le matériau en plastique 100 % recyclé mais aussi par la forme puisqu'elle est plate.
La bouteille de Galoupet Nomade se veut innovante par le matériau en plastique 100 % recyclé mais aussi par la forme puisqu'elle est plate.
© Galoupet-MARGOTMCHN

C’est pour le moins inédit. Le château Galoupet, cru classé de Provence, situé à La Londe-les-Maures dans le Var, propose sa cuvée d'AOP côtes-de-provence Galoupet Nomade dans une bouteille en plastique. Un choix qui veut symboliser son engagement environnemental. Car la bouteille est 87 % plus légère que la moyenne des bouteilles de vin en verre, indique le château.

Le matériau est aussi 100 % recyclé, issu du programme POP (Prevented Ocean Plastic) destiné à éviter que les bouteilles en plastique ne se retrouvent dans les mers. Il est 100 % recyclable.

Un produit de niche, pour l’instant confidentiel

Autre singularité, la bouteille est de forme plate. Un atout logistique, ce format facilitant le transport. C’est d’ailleurs avant tout sur le web, que Galoupet commercialise cette cuvée. Il vise le marché anglais et français. Et un positionnement de niche puisque le prix de vente conseillé est de 25 euros. L’Allemagne est aussi dans les objectifs, mais il n’est pas encore acquis que la bouteille puisse s’intégrer dans le système de collecte très réglementé.

Si la cuvée est aujourd’hui confidentielle, le domaine ambitionne à l’avenir d’augmenter les volumes en en faisant un vin de négoce, pour réserver le produit de ses vignes à sa cuvée de rosé grand cru classé. Cette dernière est conditionnée en verre recyclé à 70 % donc coloré. Côté vignes, Galoupet a débuté sa conversion en agriculture biologique en 2020. Le domaine racheté par LVMH en mai 2019 veut être un fleuron du développement durable au sein du groupe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole