Aller au contenu principal

[Astuce] Un châssis entre-roue pour outil interceps

Yohan Eynard, vigneron à Faurilles en Dordogne, a fabriqué son porte-outil entre-roue pour y monter une décavaillonneuse. Voici comment il a procédé.

 

1 Yohan Eynard a récupéré une ancienne décavaillonneuse Egretier (soc, parallélogramme et tâteur), qu’il a démontée et nettoyée. Il a par la même occasion changé les ressorts en mauvais état.

2 Le vigneron a ensuite réalisé une ceinture autour du tracteur, boulonnée sur des trous déjà présents sur le cadre de l’engin, de chaque côté de la cloche d’embrayage. Il a utilisé pour cela des fers plats épais (12 mm) qu’il a soudés et renforcés avec des cornières. Sur cette ceinture, il a fixé une platine horizontale en tôle épaisse de 30 x 60 cm, qui fait un plateau à la même hauteur que le marchepied.

3 Sur la platine, Yohan Eynard a soudé deux barres pleines verticales de 45 mm de diamètre. À l’extrémité haute, il les a percées et reliées par une barre de fer de grosse section. Puis il a réalisé deux fourreaux d’une cinquantaine de centimètres à l’aide de tubes épais (diamètre extérieur 70) soudés dans des profils en U de section 80 x 45 mm. Ces deux fourreaux sont reliés par deux plaques de tôle épaisses soudées de part et d’autre et doivent coulisser sur les barres. Le vigneron a ensuite positionné un vérin simple effet entre la platine et la plaque qui relie les fourreaux. " Cette opération est très délicate, il faut que les soudures soient parfaites et le poids bien équilibré, sous peine de voir l’outil se bloquer en chemin au lieu de descendre de son propre poids ", avertit Yohan Eynard.

4 Pour finir, le vigneron a soudé un mât horizontal sur la plaque basse qui relie les fourreaux. Puis il y a installé deux brides : une où il a fixé une roue de terrage, l’autre où il a fixé la décavaillonneuse. « Mais à l’usage je me rends compte que la roue de terrage n’est pas nécessaire », relève-t-il.

Prix 300 euros

Temps dix jours

Difficulté moyenne à difficile

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole