Aller au contenu principal

Systématiser la démarche de tri de ses déchets viticoles

Si l’activité viticole génère une diversité de déchets, il existe désormais des solutions de recyclage ou de valorisation pour la plupart d’entre eux. Rappel des bons réflexes à adopter pour ne pas se laisser envahir et trier efficacement.

Bonne nouvelle, de plus en plus de déchets de l'activité vitivinicole font l'objet de campagnes de tri. Encore faut-il ne pas s'y perdre dans les consignes. Mettre le bon déchet dans le bon sac conditionne l'efficacité de la démarche de tri.  © C. Gerbod
De plus en plus de déchets de l'activité vitivinicole font l'objet de campagnes de tri. Encore faut-il ne pas s'y perdre dans les consignes. Mettre le bon déchet dans le bon sac conditionne l'efficacité de la démarche de tri.
© C. Gerbod

Dans la filière agricole, c’est l’éco-organisme Adivalor qui développe la collecte et le recyclage des déchets. Il est financé par une contribution incluse dans le prix des produits concernés. La présence du logo Adivalor indique que le produit est collectable.

Questionner les distributeurs de produits

Élément clé du dispositif de tri, le distributeur doit travailler avec Adivalor pour être un partenaire de tri, et même avoir un agrément pour ce qui relève des produits phytosanitaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
L’Alouette lulu aime se percher sur des piquets de vigne. © A. Bossus
L’Alouette lulu, oiseau emblématique des vignobles
Cette alouette se repère au printemps grâce à son chant, « lululu », qui lui a valu son nom. Des mesures de préservation peuvent…
Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole