Aller au contenu principal

Recyclage des déchets : la filière vitivinicole peut mieux faire

Adivalor, association dédiée au recyclage des déchets agricoles, a présenté un bilan favorable de l’état de la collecte lors du dernier Salon de l’agriculture. Une campagne de communication est lancée pour mieux sensibiliser la filière viticole.

La filière viticole recycle à 80 % ses emballages plastiques mais seulement à 30 % les boites et sacs de soufre et de cuivre. © C. de Nadaillac
La filière viticole recycle à 80 % ses emballages plastiques mais seulement à 30 % les boites et sacs de soufre et de cuivre.
© C. de Nadaillac

En 2018, 77 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés ont été collectées dans les filières agricoles et ont été recyclées à plus de 90 % (sauf pour les films de paillage). Important usager de produits conditionnés (protection des plantes, biocontrôle, chimie minérale, engrais foliaires, oligoéléments…), la viticulture présente des taux de collecte inférieurs à la moyenne, en particulier dans la moitié sud et à l’exception de quelques vignobles comme la Champagne et le Bordelais.

Une campagne de sensibilisation dédiée à la viticulture

« La situation est particulièrement perfectible en matière de sacs et de boîtes, dont la viticulture est un utilisateur important pour le soufre et le cuivre, avec des taux de collecte inférieurs à 30 % contre 80 % pour les emballages plastiques », signale Pierre de Lépinau, directeur général d’Adivalor. L’association a lancé en début d’année une campagne de communication auprès des vignerons pour les sensibiliser à ce geste et milite auprès des interprofessions pour que les démarches de certification, notamment environnementales, intègrent la gestion des déchets. En aval de la filière, un dispositif de collecte et de traitement des emballages vides de produits œnologiques et d’hygiène de la cave (EVPOH) a été mis en place il y a un an. Selon Pierre de Lépinau, il a permis en 2019 de collecter une centaine de tonnes. « Les caves privées ou coopératives participent activement à la mise en place de la démarche », se félicite-t-il.

Les plus lus

Viticulture : ils plébiscitent le gobelet palissé
Viticulture : ils plébiscitent le gobelet palissé
Le gobelet palissé est un mode de conduite qui se développe à la faveur du changement climatique. Trois vignerons l’ont adopté et…
Sitevi 2023 : 7 nouveautés surprises en vidéo sélectionnées par la rédaction de Réussir Vigne

L'équipe de Réussir Vigne est déjà à pied d'œuvre pour vous faire découvrir en avant-première les nouveautés surprises du…

Ero rachète Dhugues et Ferrand
Le constructeur allemand Ero rachète Ferrand et Dhugues

Les constructeurs de matériel viticole Ferrand et Dhugues passent sous giron allemand.  

Le tracteur vigneron T4 LP Cabine de New Holland est proposé avec les mêmes motorisations et la même cabine que les T4F.
New Holland - Une nouvelle gamme de tracteurs pour les vignes larges

New Holland enrichit son offre de tracteurs spécialisés T4 d’une déclinaison LP à cabine.

Vici myco P + de Koppert est un biostimulant composé de champignons symbiotiques racinaires (Glomus intraradices) et de bactéries fixatrices d’azote (Azospirillum sp.)
Les mycorhizes Vici myco P + de Koppert à la rescousse de la vigne

Maintenant disponible en poudre mouillable, le biostimulant à base de champignons symbiotiques est utilisable en goutte-à-…

Comment expliquer le prix des vignes ?


Chaque année, la fédération nationale des Safer, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, tient une conférence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole