Aller au contenu principal

Relever le défi de la bulle, l'exemple du domaine de la Réméjeanne

Faire de la bulle. C’est une idée qui trottait depuis longtemps dans la tête d’Olivier Klein, vigneron au domaine de la Réméjeanne, sur la commune de Sabran, dans le Gard. Il s'est lancé en 2017.

Olivier Klein s'est lancé dans l'élaboration d'une méthode traditionnelle bien qu'il soit dans une région de vins tranquilles. Cette cuvée éveille la curiosité des clients. © X. Delbecque
Olivier Klein s'est lancé dans l'élaboration d'une méthode traditionnelle bien qu'il soit dans une région de vins tranquilles. Cette cuvée éveille la curiosité des clients.
© X. Delbecque

« Nous avons de la clairette sur le domaine, et j’ai toujours pensé que c’est un cépage qui se prête aux effervescents », dit-il. Pourtant, mis à part quelques muscats gazéifiés, aucune cave ne réalise de pétillant dans la région. Qu’importe s’il passe pour un original, le jeune homme franchit le pas en 2017. Il se lance dans l’élaboration d’un effervescent en méthode traditionnelle et compte bien y mettre tout son sérieux. « L’adjonction de gaz ne me plaisait pas, ça fait une bulle trop grosse, commente-t-il. Je ne voulais pas faire de méthode ancestrale car je voulais garder la maîtrise sur mon produit, ni faire sous-traiter une méthode Charmat, je suis donc parti sur la traditionnelle. » Le vigneron décide de vendanger deux tiers de clairette et un tiers de grenache blanc, pour avoir un peu d’aromatique, le tout dès que les raisins atteignent 11 % de TAVP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
L’Alouette lulu aime se percher sur des piquets de vigne. © A. Bossus
L’Alouette lulu, oiseau emblématique des vignobles
Cette alouette se repère au printemps grâce à son chant, « lululu », qui lui a valu son nom. Des mesures de préservation peuvent…
Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole