Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Quand la physique se met au service du vigneron

Romain Guillaument est docteur en mécanique des fluides numériques, et a fondé Celsius, un bureau d’études en physique spécialement destiné aux acteurs de la filière vin. Selon lui, cette science est omniprésente de la plantation jusqu’à la mise en bouteille. Voici quelques-unes des applications qu’il propose.

Modéliser le microclimat des vignes et la dérive des phytos

Et si la physique des fluides nous permettait de prédire les zones sur lesquelles le gel va s’abattre ? À en croire Romain Guillaument, elle peut nous y aider. « En réalisant une simulation numérique du climat, il est possible de dégager des scénarios de risque », assure-t-il. Lorsque le scientifique étudie une parcelle, il récupère tout d’abord la topographie des lieux, afin de créer une carte en trois dimensions. Il récolte également toutes les données climatiques historiquement connues, et calcule les déplacements préférentiels des masses d’air en fonction du relief. Ainsi, il définit les zones où le risque de gel est le plus élevé. Malheureusement, si l’on peut établir une cartographie générale du risque, il n’est pas encore possible de caractériser le phénomène et son évolution en direct.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Vignette
Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle
Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par…
Vignette
Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule ?
Les applications de soufre avant l’épisode de canicule du 28 juin dernier ont parfois aggravé les symptômes observés de brûlures…
Vignette
A Bergerac, le Quai Cyrano défend l’oenotourisme
La maison des vins de Bergerac et Duras et l’Office de tourisme partagent désormais une même adresse à Bergerac, face à la…
Vignette
Le tri de la vendange version haut de gamme
Depuis une dizaine d’années, plusieurs fournisseurs proposent des équipements de tri automatiques perfectionnés : optiques ou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole