Aller au contenu principal

Mycophyto propose aux viticulteurs des champignons mycorhiziens adaptés à leurs parcelles

Plutôt que d’inoculer les vignes ou les jeunes plants avec des mycorhizes génériques, l’entreprise Mycophyto propose de formuler un produit unique en fonction des analyses de la parcelle.

<em class="placeholder">stand Mycophyto sur le Sitevi</em>
Mycophyto propose des cocktails de champignons mycorhiziens arbusculaires adaptés au besoin du viticulteur sous trois formes possibles : poudre, sable ou granules.
© X. Delbecque

L’entreprise maralpine Mycophyto s’est donné pour mission de revitaliser les sols, et mise pour cela sur une collection de plus de 350 espèces de champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA). Elle présentait sur le Sitevi son offre de mycorhization spécifique. La prestation débute par des prélèvements pour identifier les espèces en place et interpréter au mieux les spécificités du contexte pédoclimatique. En fonction de cela et des problématiques du viticulteur, l’entreprise pioche dans sa banque pour créer un mix adapté aux besoins. Cette sélection de CMA est mise en culture sur des plantes, en serre, puis récoltée et formulée sous forme de poudre, granulés ou sable. Une expérimentation dans l’Aude fait état de 20 % de rendement supplémentaire sur des vignes ainsi ensemencées. L’offre commerciale intègre le produit ainsi que l’accompagnement. Compter environ 1500 euros par hectare. La firme assure les effets sur trois ans minimum, ce qui correspond à son recul actuel.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole