Aller au contenu principal

Clarification
L’utilisation de KiOfine-CG est prometteuse en flottation

La société KitoZyme a testé KiOfine-CG, un produit œnologique constitué de chitine-glucane, sur des applications de débourbage notamment par flottation et sur le collage des vins. Les résultats sont prometteurs.

L'emploi de KiOfine-CG s'est révélé d'un efficacité comparable à l'utilisation de gélatine lors d'essais de clarification des moûts par flottation.
L'emploi de KiOfine-CG s'est révélé d'un efficacité comparable à l'utilisation de gélatine lors d'essais de clarification des moûts par flottation.
© Cave de Costebelle

Le millésime 2009 est la troisième campagne d'essais à l'échelle industrielle réalisée par la société KitoZyme sur son produit KiOfine-CG. « Ce produit peut s'employer aussi bien pour la clarification des moûts lors du débourbage que pour le collage des vins », précise Aurélie Bornet, chercheuse chez KitoZyme. Et les derniers essais sont prometteurs. « Nous avons testé l'emploi de KiOfine-CG en flottation en comparaison notamment avec l'emploi de gélatine. Employé à la dose de 40g/hL, KiOfine a permis de diminuer la turbidité initiale du moût de 80% ce qui est proche de l'efficacité de la gélatine qui l'a diminuée de 86% », note la chercheuse. Des essais sur des unités de flottation continue ont également été réalisés à la cave de Saint-Félix de Lodez où il a été constaté une efficacité supérieure de KiOfine-CG comparé à l'utilisation d'un mélange de gélatine et de gel de silice.

Des vins plus ronds

Les résultats des essais de collage sur vin rouge réalisés sur le millésime 2008 ont par ailleurs montré que le chitine-glucane, utilisé aux doses de 30 à 50 g/hL, permet de diminuer de façon plus importante les tanins comparés au traitement à la gélatine. « En dégustation, les vins traités avec KiOfine-CG sortent plus fruités et plus ronds », constate Aurélie Bornet. Sur vins rosé, les essais ont mis en évidence que le produit a un impact moindre sur l'intensité colorante des vins comparé à la PVPP et à une colle non allergène.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole