Aller au contenu principal

Clarification
L’utilisation de KiOfine-CG est prometteuse en flottation

La société KitoZyme a testé KiOfine-CG, un produit œnologique constitué de chitine-glucane, sur des applications de débourbage notamment par flottation et sur le collage des vins. Les résultats sont prometteurs.

L'emploi de KiOfine-CG s'est révélé d'un efficacité comparable à l'utilisation de gélatine lors d'essais de clarification des moûts par flottation.
L'emploi de KiOfine-CG s'est révélé d'un efficacité comparable à l'utilisation de gélatine lors d'essais de clarification des moûts par flottation.
© Cave de Costebelle

Le millésime 2009 est la troisième campagne d'essais à l'échelle industrielle réalisée par la société KitoZyme sur son produit KiOfine-CG. « Ce produit peut s'employer aussi bien pour la clarification des moûts lors du débourbage que pour le collage des vins », précise Aurélie Bornet, chercheuse chez KitoZyme. Et les derniers essais sont prometteurs. « Nous avons testé l'emploi de KiOfine-CG en flottation en comparaison notamment avec l'emploi de gélatine. Employé à la dose de 40g/hL, KiOfine a permis de diminuer la turbidité initiale du moût de 80% ce qui est proche de l'efficacité de la gélatine qui l'a diminuée de 86% », note la chercheuse. Des essais sur des unités de flottation continue ont également été réalisés à la cave de Saint-Félix de Lodez où il a été constaté une efficacité supérieure de KiOfine-CG comparé à l'utilisation d'un mélange de gélatine et de gel de silice.

Des vins plus ronds

Les résultats des essais de collage sur vin rouge réalisés sur le millésime 2008 ont par ailleurs montré que le chitine-glucane, utilisé aux doses de 30 à 50 g/hL, permet de diminuer de façon plus importante les tanins comparés au traitement à la gélatine. « En dégustation, les vins traités avec KiOfine-CG sortent plus fruités et plus ronds », constate Aurélie Bornet. Sur vins rosé, les essais ont mis en évidence que le produit a un impact moindre sur l'intensité colorante des vins comparé à la PVPP et à une colle non allergène.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole