Aller au contenu principal

Vinification
Les effets des copeaux testés dans la durée

Selon une étude de la chambre d’agriculture de Gironde, les copeaux de bois frais utilisés en vinification de vins rouges ont des effets positifs. Et ces derniers semblent perdurer dans le temps.

Les effets apportés par les copeaux de bois frais utilisés en vinification ne s’estompent pas dans le temps à condition que le vin soit conservé correctement, selon une étude menée par la Chambre d’agriculture de Gironde.
Les effets apportés par les copeaux de bois frais utilisés en vinification ne s’estompent pas dans le temps à condition que le vin soit conservé correctement, selon une étude menée par la Chambre d’agriculture de Gironde.
© P. Cronenberger

 

Une expérimentation (1) menée par la Chambre d'agriculture de la Gironde sur les millésimes 2006, 2007 et 2008 apporte des réponses intéressantes sur la tenue dans le temps de l'effet des copeaux de bois frais utilisés en vinification. Les vins avaient été vinifiés en conditions réelles dans des cuves de 200 à 400 hl. La persistance des effets positifs observés a été jugée après 12 et 24 mois de conservation des vins en bouteille. Et l'évolution dans le temps des lots traités a été notée par rapport à celle des témoins non traités conservés dans les mêmes conditions. « Pour ce qui est de l'expression aromatique, notamment l'expression du fruité, qui est un des effets les plus recherchés avec cette nouvelle technique, précise Jean Christophe Crachereau, en charge de ces essais, il ressort que l'effet positif quand il est apparu sur un vin persiste dans le temps et qu'il ne s'estompe pas. Le gras et la sucrosité, quand ils ont été notés après vinification, se maintiennent aussi. En revanche, le peu de boisé parfois observé se fond rapidement et tend à disparaître. »

Point important, il arrive que certains vins traités ressortent avec une légère amertume en fin de bouche. Cet effet tend à diminuer avec le temps.  Ces résultats peuvent expliquer que des vins parfois jugés moins agréables après traitement en vin jeune, se retrouvent préférés aux témoins après vieillissement. Enfin, une précision s'impose quant aux conditions de conservation. En cas de mauvaise isolation du bâtiment et de fortes variations de température, l'effet positif sur le fruité aura tendance à s'estomper et la dureté finale persistera.

 

(1) Les essais réalisés en appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieurs et Médoc-Haut Médoc ont été financés par les ODG correspondantes

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole