Aller au contenu principal

Le réméré, une solution face aux difficultés financières de son exploitation viticole

La Safer Paca a mis en place un dispositif pour aider les agriculteurs en difficulté en leur rachetant une partie de leurs terres pendant cinq ans. Bernard Duseigneur, vigneron à Châteauneuf-du-Pape, a activé cette formule.

Bernard Duseigneur, vigneron à Chateauneuf-du-Pape et Lirac, a appris l’existence du dispositif de « réméré » repris par la Safer Paca en lisant la lettre d’information du Syndicat des vignerons de l’appellation. Il a décidé de l'actionner face aux conséquences financières induites par la taxe Trump et la pandémie de Covid-19. © E. Brugvin
Bernard Duseigneur, vigneron à Chateauneuf-du-Pape et Lirac, a appris l’existence du dispositif de « réméré » repris par la Safer Paca en lisant la lettre d’information du Syndicat des vignerons de l’appellation. Il a décidé de l'actionner face aux conséquences financières induites par la taxe Trump et la pandémie de Covid-19.
© E. Brugvin

Pour les viticulteurs en difficulté, la Safer Paca propose de leur acheter une parcelle de vignes qu’ils pourront racheter cinq ans après au maximum, une fois les difficultés passées. Cette formule fut mise en place à la suite du gel qui frappa l’arboriculture dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes en 2017. Aujourd’hui, elle vient au secours de Bernard Duseigneur à Châteauneuf-du-Pape et d’une jeune viticultrice installée à Valréas (Vaucluse). « Notre intervention s’inscrit uniquement sur des exploitations agricoles de dimension inférieure à certaines tailles (42,5 ha de vignes en Côtes-du-Rhône, Ventoux, Luberon, 28,4 ha en Gigondas, Vacqueyras…, 21,2 ha sur Châteauneuf-du-Pape), qui rencontrent des difficultés conjoncturelles liées à la crise sanitaire », explique Fabrice Triep Capdeville, directeur départemental Safer Vaucluse. Son organisme rachète le parcellaire à 80 % de sa valeur vénale après validation par ses tutelles (État).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

En octobre dernier, l’Anses donnait les…

Le réglage de la profondeur de travail et le centrage sont déterminants pour optimiser le désherbage mécanique. © IFV
Les clés pour réussir le désherbage mécanique en vigne
Adopter le désherbage mécanique du cavaillon est beaucoup plus qu’une simple substitution de technique. Il s’agit d’élaborer une…
Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique
À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole