Aller au contenu principal

variété étrangère
Le moschofilero, un cépage grec intéressant en blanc comme en rosé

Le cépage grec moschofilero donne des vins clairs avec un bon équilibre alcool/acide. Il est notamment intéressant pour l’élaboration des rosés.

Les feuilles adultes du cépage grec moschofilero ont une couleur vert franc.
Les feuilles adultes du cépage grec moschofilero ont une couleur vert franc.
© Pl@ntgrape
 

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Un cépage rustique tolérant à la sécheresse

Le moschofilero est un cépage rosé cultivé en Grèce, notamment dans la région du Péloponnèse. Il est quasiment inconnu en France mais est toutefois inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve sur la liste A.

Il possède une bonne tolérance à la sécheresse, un critère qui a conduit les côtes-de-provence à l’intégrer en décembre 2021 dans le cahier des charges de l’appellation en tant que variété à fin d’adaptation. « Les premières plantations sont prévues en 2023 », observe Mélanie Armario, technicienne viticole au syndicat des vins des côtes-de-provence.

C’est un cépage peu sensible à l’oïdium, légèrement au mildiou et au botrytis. Laurent Audeguin, de l’IFV, qui a participé aux prospections il y a plus de quinze ans dans le Péloponnèse, apprécie « son côté rustique, avec des souches qui vieillissent bien, sans manifester beaucoup de maladies du bois ». Il faut toutefois noter sa sensibilité à la cicadelle des grillures.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Un cépage productif à maturité tardive

 

 
Le moschofilero présente des grappes avec des baies de couleur rose.
Le moschofilero présente des grappes avec des baies de couleur rose. © Pl@ntgrape
Le débourrement du moschofilero est précoce (un jour avant le chasselas) mais sa maturité est tardive (fin septembre à mi-octobre). C’est un cépage très vigoureux et productif avec un port érigé. Il doit être conduit en taille courte pour maîtriser les rendements. L’écimage est à faire le plus tard possible dans la saison, afin de ne pas avoir de trop gros grappillons. Le moschofilero affectionne tout particulièrement les terres d’altitude profondes et fertiles, même gardant une légère humidité.

 

Les grappes sont moyennes à grosses, plus ou moins compactes, et les baies moyennes de grosseur irrégulière. Ces dernières ont une peau de couleur rose grisâtre à rose foncé, voire rougeâtre avec quelquefois des reflets violacés. « Une couleur de pellicule qui n’empêche pas l’élaboration de vins blancs secs », souligne Laurent Audeguin.

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Des vins aromatiques avec un bon équilibre alcool/acide

Pour Nathalie Pouzalgues, du Centre du rosé, où le moschofilero a été expérimenté, « c’est un cépage intéressant sur le plan œnologique car il peut être vinifié en blanc ou en rosé. Il offre notamment en rosé, en raison de ses baies de couleur rose, des vins très clairs qui ont attiré l’attention des vignerons provençaux. Il présente par ailleurs un bon équilibre alcool/acide pour l’élaboration du rosé avec dans nos expérimentations, sur une vigne encore jeune, une bonne richesse en acidité, en particulier en acide malique ». Le moschofilero est un cépage très aromatique avec des notes florales (fleurs blanches, pétales de rose, violette…) qui peuvent compléter le bouquet de cépages plus fruités comme le grenache, la syrah ou le cinsault. Le jury expert du Centre du rosé précise qu’il possède des notes de rose et de citron, qui évoquent une tendance de ce cépage à révéler des arômes muscatés discrets.

carte d’identité

Origine Grèce (Péloponnèse)

Couleur blanc

Surface cultivée en France moins de 5 hectares

Quelques plantations ont été tentées aux États-Unis

Le seul clone agréé du moschofilero en France porte le numéro 1253

En Grèce, le moschofilero (en assemblage) permet de produire aussi bien des vins blancs secs que des vins effervescents

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole