Aller au contenu principal

La Tonnellerie Baron lance sa plateforme de barriques d’occasion, Reoaked

Mettre en relation acheteurs et vendeurs de fûts d’occasion, tout en apportant une garantie de conformité. Telle est la promesse de Reoaked, la nouvelle marketplace signée Tonnellerie Baron.

Le marché en ligne des fûts d'occasion est ouvert dès à présent, mais les premières transactions n'auront lieu qu'à partir de janvier 2023.
Le marché en ligne des fûts d'occasion est ouvert dès à présent, mais les premières transactions n'auront lieu qu'à partir de janvier 2023.
© Reoaked

Une plateforme internationale de barriques d’occasion, avec une expertise olfactive, visuelle, voire analytique, garantissant le bon état des pièces achetées, et une prise en charge du transport. Telle est la promesse de Reoaked, le nouveau service de Tonnellerie Baron dédié aux professionnels de la filière vin, bière et spiritueux, dévoilé lors du Vinitech-Sifel.

Une fois enregistré sur la plateforme, le vendeur crée une annonce avec son lot de barriques en stipulant le type de vin qu’elles ont contenu, leur capacité, l’origine du bois, la date de fabrication et du dernier soutirage, ainsi que le prix qu’il en souhaite. Reoaked ajoute ses charges. L’annonce est alors publiée.

Le potentiel acheteur effectue sa recherche ; les annonces répondant à ses critères et étant les plus proches géographiquement apparaissent en premier. Une fois les barriques sélectionnées par l’acheteur, une estimation en temps réel du coût du transport est fournie. L’acheteur règle son achat sur la plateforme.

Différents niveaux d’expertise sont proposés

Puis, un expert de la Tonnellerie Baron se rend chez le vendeur, en vue d’expertiser le lot. De base, il s’agit d’une expertise olfactive et visuelle sur 20 % du lot. « Mais si le lot ne comporte que 3 ou 4 fûts, nous les vérifierons tous », tempère Lionel Kreff, directeur commercial de la tonnellerie. Pour 4 euros de plus par barrique, quelle que soit sa taille, les experts passeront toutes les barriques au crible. Et pour 15 euros supplémentaires, l’acheteur aura en outre une analyse microbiologique (bretts, TCA et TCP) de réalisée. Si le lot a un problème, la transaction est annulée et l’acheteur est remboursé. Sinon, un QR code inviolable est apposé sur les barriques sélectionnées afin d’éviter toute fraude. La tonnellerie gère la livraison avec ses transporteurs habituels, en containers désinfectés ou frêt maritime. Le vendeur est quant à lui payé une fois la livraison effectuée. En cas de question ou de souci, un chat et des experts sont à la disposition des clients.

Démarrage des transactions début janvier

À noter que le site garantit l’anonymat. Seule la tonnellerie connaît la provenance et la destination des barriques, les clients n’étant pas en contact direct. Les marques peuvent d’ailleurs être floutées sur les photos déposées sur la plateforme. Celle-ci est ouverte dès à présent en français et anglais, mais les premières transactions ne débuteront que début janvier 2023, date à laquelle les versions espagnoles et italiennes du site seront également prêtes.

« En 2022, les prix du chêne de Tronçais se sont envolés de 50 %, avance Lionel Kreff. Ce service de barriques d'occasion permet de limiter les coûts. Par ailleurs, la marketplace facilite l'anticipation des sorties de fûts et leur valorisation puisqu'il est possible de publier des annonces en avance, en proposant une réservation. Cela structure par la même occasion le marché. Enfin, cela préserve la ressource en chêne vue la forte croissance des ventes, portée notamment par l'essor des spiritueux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole