Aller au contenu principal

La recherche lève les verrous techniques pour l’ozone en vigne

Axel Canado vient de consacrer sa thèse à l’utilisation d’eau ozonée pour le traitement des cultures. Il estime être proche du but, même si quelques verrous restent à lever.

En laboratoire, l'ozone permet d'empêcher la prolifération du mildiou sur feuille avec une grande efficacité. C'est la stabilité de la molécule qui fait encore défaut pour passer au champ.
En laboratoire, l'ozone permet d'empêcher la prolifération du mildiou sur feuille avec une grande efficacité. C'est la stabilité de la molécule qui fait encore défaut pour passer au champ.
© A. Canado

Il est des sujets qui semblent ne jamais avancer. L’utilisation de l’ozone pour la protection des plantes en fait partie. Cela fait bientôt dix ans que des chercheurs italiens ont mené leurs premiers essais au champ contre le mildiou de la vigne, avec des résultats encourageants. Et autant de temps que le viticulteur alsacien Henri Schoepfer s’est équipé d’un ozoneur et tente, à contre-courant, de faire la preuve du concept. La mode s’est même emparée des équipementiers, comme l’espagnol Makato et l’italien MM Spray qui proposaient des ozoneurs pour vigne au Sitevi 2019, puis elle est retombée comme un soufflé. Nous aurions pu enterrer le sujet, s’il n’y avait pas eu les équipes de recherche de l'école d'ingénieur de Purpan et de l'Insa Toulouse, qui travaillent dessus religieusement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Pascal Preys, entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur métallique en M, le Tut'M.
[Astuce] « J’ai créé un tuteur s’autoclipsant sur le fil de palissage : le Tut'M »
Pascal Preys, ancien vigneron et entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur en M,…
Les rotors à axe horizontal et fils sont les plus plébiscités par les viticulteurs pour la tonte sous le rang.
Bien choisir ses tondeuses interceps
Afin de répondre à la demande croissante de tonte du cavaillon de la vigne, les solutions techniques se multiplient. Voici les…
John Deere renouvelles ses tracteurs vignerons et fruitiers.
John Deere - Les tracteurs spécialisés plus puissants et plus confortables
John Deere dévoile la nouvelle génération de tracteurs vignerons et fruitiers. 
Astuces viti-vinicoles : le top 10 de la rédaction
Une bêche roulante, une laveuse de caisses à vendange ou encore une station météo. Voici les dix bricolages viti-vinicoles qui…
L'oïdium se développe de façon sournoise sur les grappes. Une fois installé, il est difficile de s'en défaire, d'où l'importance de prendre en compte la lutte indépendamment de celle du mildiou.
Les bons conseils face à l’oïdium en viticulture
L’oïdium surprend toujours les viticulteurs, au Nord comme au Sud. Voici quelques retours d’expérience pour le gérer au mieux.
Forge Boisnier - L'Emisol XL, le porte-outils bodybuildé toutes options
Connu pour ses porte-outils interceps Emisol, Forge Boisnier en lance une version bodybuildée. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole