Mildiou de la vigne, les alternatives de demain
La découverte d’une substance aux propriétés antimildiou et alternative à la chimie de synthèse fait souvent les gros titres. Mais il s’agit invariablement de communications sur des travaux de laboratoire, qui ne préfigurent pas forcément l’apparition de nouvelles applications. Certaines de ces substances ne sortent même pas du labo, d’autres s’arrêtent à l’étape du champ. Pour celles qui se montrent suffisamment intéressantes, les investigations continuent. Mais les pas de temps de la recherche et du développement sont ce qu’ils sont. Aussi ces découvertes peuvent vite passer pour de simples effets d’annonce.
Dans ce dossier, nous faisons un point d’étape sur l’avancement de différents dossiers qui nous ont donné une lueur d’espoir dans la lutte contre le mildiou au cours des dernières années. La bonne nouvelle, c’est que le pipeline d’innovation est garni.
Des solutions en train d’arriver qui ne révolutionnent pas le biocontrôle
« Il y a eu trois ou quatre solutions innovantes qui sont arrivées avec l’avènement du biocontrôle, puis un trou d’air, constate Éric Chantelot, référent phytosanitaire à l’IFV. Aujourd’hui une nouvelle vague de solutions arrive, elles devraient commencer à sortir d’ici deux à trois ans. » La mauvaise nouvelle, selon lui, c’est qu’il n’y a toujours pas de rupture technologique qui puisse laisser espérer des efficacités équivalentes aux solutions conventionnelles. « Les modes d’action sont du même type que les solutions de biocontrôle existantes, et l’on tombe dans le même écueil, à savoir que l’on ne pourra pas remplacer les phytos actuels par ces nouvelles solutions », estime l’expert, qui voit passer la plupart des projets dans ses parcelles expérimentales. Quant à la réduction de dose pour gagner des IFT, mise en avant par toutes les firmes que nous avons interviewées, il ne l’envisage guère. « Nous travaillons sur des règles de décision pour développer l’usage des biocontrôles en solo, dévoile-t-il. J’y crois davantage. En cela l’arrivée de nouvelles solutions est une très bonne nouvelle, il faudra les avoir pour bâtir ce type de stratégies. »