Aller au contenu principal

« J’ajoute des lies fines de blanc à ma cuvée de solera rosée »

Pierre Michelland, vigneron au Domaine de la Réaltière, à Rians, dans le Var, confectionne un rosé contenant 20 % de solera. Cela lui confère une attaque de blanc et de la complexité.

Pierre Michelland, la Réaltière.
Le vigneron Pierre Michelland confectionne une cuvée de rosé contenant 20 % de solera.
© La Réaltière

« En 2011, j’ai lancé le rosé Cante Gau, contenant 20 % de solera perpétuelle. Depuis, je reproduis la cuvée tous les ans. Le vin de l’année est élaboré avec du cinsault, du grenache et du cabernet sauvignon. Les raisins sont pressés sous pneumatique puis les moûts sont débourbés à 10-13 °C durant 36 heures. Je laisse les fermentations s’enclencher naturellement, à basse température (18 à 20 °C) pour la FA. Je fais la malo afin que les vins soient stables. On a la chance d’avoir un climat froid (domaine en altitude), qui laisse de l’acidité dans le vin malgré la malo.

<em class="placeholder">La cuvée Cante Gau rosé contient 20 % de solera.</em>

​​​​En fin de malo, je sulfite à 1 g pour avoir des vins sains, sans goûts de souris ou autre. Le vin reste ensuite en cuve béton brut sur lies fines durant douze mois, sans bâtonnage. Au printemps suivant, j’assemble le vin en y ajoutant environ 20 % de la cuvée solera qui, elle, est conservée en demi-muids. Cette dernière n’est jamais ouillée mais j’y ajoute des lies fines de blancs pour apporter de la salinité. Cela protège par la même occasion le rosé, qui n’est du coup pas oxydatif. Mais s’il l’était, ce serait super. En 2018, je n’ai pas ajouté de lies et le rosé était oxydatif et magnifique.

Une partie de l’assemblage repart en élevage solera, tandis que l’autre est mise en bouteilles. Le vin est sulfité à 1 g et filtré sur plaques à 3-5 microns. Je ne colle pas, n’enzyme pas et ne levure pas.

La solera apporte de la complexité au vin, le grandit. Grâce à cela et au « ouillage » avec des lies de blancs, on a une attaque de blanc, et un équilibre de blanc. On n’est pas du tout sur les fruits rouges ni sur le boisé, car les demi-muids sont vieux et ne restent jamais vides. Le Cante Gau rosé peut aussi bien accompagner un repas et des plats comme un tajine épicé aux citrons confits et olives vertes, de la bouillabaisse ou des rougets, qu’être dégusté à l’apéritif. Je produis 2 000 cols par an de cette cuvée, commercialisés au caveau, dans des restaurants, bars à vin et chez des cavistes. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole