Aller au contenu principal

champagne
On a goûté les premiers champagnes au voltis

Cela fait maintenant un an que le voltis a fait son entrée dans le cahier des charges de l’AOC champagne en tant que variété d’intérêt à fin d’adaptation (Vifa). Cet hybride est vinifié depuis plusieurs années par le Comité champagne à titre expérimental. Place à la dégustation !

Le champagne contenant 90 % de chardonnay et 10 % de voltis a été préféré à la dégustation.
Le champagne contenant 90 % de chardonnay et 10 % de voltis a été préféré à la dégustation.
© Y. Champenois

Vendredi 29 septembre, cinq champagnes non dosés et fraîchement dégorgés ont été servis à l’aveugle à une petite dizaine de professionnels locaux. La particularité de cette session de dégustation ? Certains vins présentaient une part de voltis dans leur assemblage, cette nouvelle variété résistante qui a intégré le cahier des charges de l’AOC champagne en septembre 2022.

Dégustation de différents assemblages

Pour cette dégustation, les services techniques de l’interprofession champenoise avaient incorporé deux échantillons sans voltis. Pour ceux qui en comportaient, les proportions étaient les suivantes : 95 % de pinot noir pour 5 % de voltis de la vendange 2020, 95 et 90 % de chardonnay pour 5 et 10 % de voltis, tous issus de la vendange 2021.

Force est de constater que le voltis semble avoir réussi son examen d’entrée : c’est ce dernier champagne, issu de la récolte 2021, tiré en 2022 et dégorgé en 2023, qui a été jugé le plus typique et le mieux apprécié par le groupe. L’apport du voltis rend le vin « plus facile à boire » et lui confère un meilleur équilibre, affirme Géraldine Uriel, responsable du service matériel végétal et production de l’interprofession champenoise.

Évaluer les effets sur le long terme

La dégustation de ces « vins expérimentaux » reflète les constats du Comité champagne, qui a déjà recueilli près de 800 commentaires de professionnels. Les échantillons comportant 5 à 10 % de voltis reçoivent des appréciations plus favorables, car donnant lieu à des vins « plus ronds, et prêts à boire, et conformes aux standards champenois ». Désormais, l’interprofession va pouvoir évaluer les effets du voltis dans les assemblages champenois sur le long terme, tout en mesurant les incidences des autres cépages, du terroir, de l’effet millésime, des proportions assemblées, ou encore de la durée de vieillissement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole