Aller au contenu principal

Désalcoolisation du vin : Pera-Pellenc dégaine sa solution Smart Winelyse

Pera-Pellenc propose une technologie pour désalcooliser partiellement les moûts en fermentation et limiter ainsi l’impact organoleptique de la désalcoolisation du vin.

<em class="placeholder">Station de désalcoolisation mobile et partielle des moûts Pellenc Smart Winelyse. </em>
Pellenc propose la station de désalcoolisation partielle des moûts Smart Winelyse.
© Pera-Pellenc

Baptisée Smart Winelyse, la solution de désalcoolisation des moûts de Pera-Pellenc fonctionne à une température de 52 °C, en continu et sous vide à 30 hPa. Elle permet une désalcoolisation partielle de 2 à 5 % du volume, seule une partie de la cuve étant traitée et réintroduite dans la cuve pour y terminer sa fermentation. Selon le constructeur, en travaillant sur les moûts et non sur les vins finis, l’impact organoleptique est faible, les couleurs sont préservées et de nouveaux arômes sont générés. L’évaporation sous vide provoque une lyse partielle des levures qui apporte gras et rondeur au vin, compensant la perte de sucrosité liée à l’abaissement d’alcool.

La machine peut extraire 50 hl d’alcool pur par heure

L’alcool extrait titre entre 45 et 55 % vol. et se distingue par ses côtés aromatiques, rond et gras liés à la distillation à basse température. Compacte et mobile dans sa version de taille M, la machine Smart Winelyse permet d’extraire jusqu’à 50 hl d’alcool pur par heure et se pilote automatiquement, grâce à des capteurs mesurant en temps réel le volume d’alcool extrait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole