Aller au contenu principal

Oenologie
Cinq appellations testent les copeaux

Les appellations s´intéressent au copeautage, avec cinq expérimentations officielles en cours. Mais un flou réglementaire persiste.


L´Inao avait fixé le cadre dès le mois de juin : l´ajout de copeaux sera interdit sur les vins d´AOC, mais des expérimentations pourront être accordées aux syndicats qui en feront la demande. Ce que se sont empressés de faire les Syndicats de bordeaux et bordeaux supérieur, médoc et haut médoc, côtes du rhône (pour les vins rouges et blancs), anjou (pour les rouges seulement) et muscadet.
Les essais portent essentiellement sur l´ajout de copeaux en cours de fermentation. " L´esprit est de vérifier si les copeaux peuvent avoir un effet assouplissant à ce stade de l´élaboration, sans boiser les vins ", explique François Roncin, responsable de la commission technique de l´Inao. Le plan de suivi est prévu sur trois ans pour vérifier si les vins traités ne sont pas plus oxydables à terme. Passé ce délai " si on démontre que les copeaux donnent des résultats intéressants sans dénaturer le vin, pourquoi ne pas les adopter ? ", commente même François Roncin.

 

L´Inao vérifie l´effet assouplissant des copeaux ajoutés en fermentation sur les vins d´appellation. ©P. Cronenberger


Bruxelles a confirmé, fin septembre, son feu vert pour l´ensemble des vins
Sauf que certains vignerons auront peut-être été tentés de copeauter avant l´heure, puisque fin octobre rien n´interdisait à tout producteur d´AOC d´ajouter des copeaux dans son vin.
Bruxelles a confirmé, fin septembre, son feu vert pour l´ensemble des vins, appellations comprises, et le règlement est entré en vigueur le 19 octobre en France. A cette date aucun arrêté français n´est venu restreindre l´utilisation de copeaux aux seuls vins de pays et de table. " Il y a effectivement eu un manque de coordination ", confirme l´Inao qui précise que l´arrêté en question devrait paraître en novembre ou en décembre. On frôlerait presque le désordre.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole