Aller au contenu principal

Bordeaux : la parution du cahier des charges du vin claret est imminente

Le syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs attend la parution du cahier des charges du claret. Dès qu'il sera sorti, il s'appliquera aux vins 2025.

<em class="placeholder">Vignes du château Haut-de-Lerm à St Martin de Lerm en Gironde</em>
Les vignerons en appellation bordeaux ou bordeaux supérieur doivent d'ores et déjà se conformer au futur cahier des charges s'ils souhaitent produire du claret en 2025.
© C. Gerbod

Si la production de claret est possible via le cahier des charges des bordeaux rouges, elle sera bientôt encadrée par son propre cahier des charges. « Il a été validé par l’Inao et n’attend que la signature de la ministre », nous confiait Corinne Vecchiato, responsable technique du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs le 5 septembre. Elle espérait une publication avant la fin du mois de septembre.

Respecter le futur cahier des charges dès à présent

« Attention, pour le moment, pour les vignerons qui veulent produire du claret, c’est le cahier des charges du bordeaux qui s’applique, mais dès la parution du cahier des charges dédié, ce sera lui qui s’appliquera », prévient-elle. Par ailleurs, un bordeaux rouge ne peut être requalifié en claret. Il est donc indispensable de bien déclarer ses lots sur la déclaration de récolte.

Un taux de volatile max de 0,65

Dans la pratique, le claret a quelques spécificités. La teneur en sucres résiduels maximale sera de 7 g/l contre 3 g/l pour le bordeaux. La malo ne sera pas obligatoire. Le taux maximal de volatile sera de 0,65 g/l H2SO4, contre 0,98 pour un bordeaux, « ce type de vin supportant moins bien la volatile du fait de sa moindre structure tannique », avance Corinne Vecchiato. L’ICM devra être compris entre 3 et 15 ; l’IPT entre 20 et 55. Et ce, pour prendre en compte les grandes variations de millésimes.

La mention claret sera obligatoire sur l’étiquette et tous les lots seront contrôlés avant mise afin de garantir une bonne correspondance avec le profil attendu par le syndicat.

Une demande d’édulcoration a été faite mais pas validée à ce jour. « Un groupe de travail national travaille sur le sujet », confie la responsable technique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole