Aller au contenu principal

Bordeaux : le cahier des charges du vin claret est paru

Le cahier des charges du claret a été homologué par arrêté du 19 septembre 2025 et publié au Journal officiel du 21 septembre 2025. Il s'applique aux vins de la vendange 2025. Voici ce qu'il contient.

<em class="placeholder">Vignes du château Haut-de-Lerm à St Martin de Lerm en Gironde</em>
Les vignerons en appellation bordeaux ou bordeaux supérieur doivent d'ores et déjà se conformer au futur cahier des charges s'ils souhaitent produire du claret en 2025.
© C. Gerbod

[Mis à jour le 23 octobre 2025]

La production de claret est désormais clairement encadrée dans le cahier des charges des Bordeaux. Ce cahier des charges a été validé par l’Inao, homologué par arrêté du 19 septembre et publié au Journal officiel du 21 septembre 2025.  le 5 septembre. 

Respecter le cahier des charges dès 2025

« Attention, depuis la parution du cahier des charges dédié aux clarets, c'est lui qui s’applique », prévient Corinne Vecchiato, responsable technique du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs. Par ailleurs, un bordeaux rouge ne peut être requalifié en claret. Il est donc indispensable de bien déclarer ses lots sur la déclaration de récolte.

Un taux de volatile max de 0,65

Dans la pratique, le claret a quelques spécificités. La teneur en sucres résiduels maximale est de 7 g/l contre 3 g/l pour le bordeaux. La malo n'est pas obligatoire. Le taux maximal de volatile est de 0,65 g/l H2SO4, contre 0,98 pour un bordeaux, « ce type de vin supportant moins bien la volatile du fait de sa moindre structure tannique », avance Corinne Vecchiato. L’ICM doit être compris entre 3 et 15 ; l’IPT entre 20 et 55. Et ce, pour prendre en compte les grandes variations de millésimes.

La mention claret est obligatoire sur l’étiquette et tous les lots seront contrôlés avant mise afin de garantir une bonne correspondance avec le profil attendu par le syndicat.

Une demande d’édulcoration a été faite mais pas validée à ce jour. « Un groupe de travail national travaille sur le sujet », confie la responsable technique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole