Aller au contenu principal

Bordeaux : le cahier des charges du vin claret est paru

Le cahier des charges du claret a été homologué par arrêté du 19 septembre 2025 et publié au Journal officiel du 21 septembre 2025. Il s'applique aux vins de la vendange 2025. Voici ce qu'il contient.

<em class="placeholder">Vignes du château Haut-de-Lerm à St Martin de Lerm en Gironde</em>
Les vignerons en appellation bordeaux ou bordeaux supérieur doivent d'ores et déjà se conformer au futur cahier des charges s'ils souhaitent produire du claret en 2025.
© C. Gerbod

[Mis à jour le 23 octobre 2025]

La production de claret est désormais clairement encadrée dans le cahier des charges des Bordeaux. Ce cahier des charges a été validé par l’Inao, homologué par arrêté du 19 septembre et publié au Journal officiel du 21 septembre 2025.  le 5 septembre. 

Respecter le cahier des charges dès 2025

« Attention, depuis la parution du cahier des charges dédié aux clarets, c'est lui qui s’applique », prévient Corinne Vecchiato, responsable technique du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs. Par ailleurs, un bordeaux rouge ne peut être requalifié en claret. Il est donc indispensable de bien déclarer ses lots sur la déclaration de récolte.

Un taux de volatile max de 0,65

Dans la pratique, le claret a quelques spécificités. La teneur en sucres résiduels maximale est de 7 g/l contre 3 g/l pour le bordeaux. La malo n'est pas obligatoire. Le taux maximal de volatile est de 0,65 g/l H2SO4, contre 0,98 pour un bordeaux, « ce type de vin supportant moins bien la volatile du fait de sa moindre structure tannique », avance Corinne Vecchiato. L’ICM doit être compris entre 3 et 15 ; l’IPT entre 20 et 55. Et ce, pour prendre en compte les grandes variations de millésimes.

La mention claret est obligatoire sur l’étiquette et tous les lots seront contrôlés avant mise afin de garantir une bonne correspondance avec le profil attendu par le syndicat.

Une demande d’édulcoration a été faite mais pas validée à ce jour. « Un groupe de travail national travaille sur le sujet », confie la responsable technique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole