Aller au contenu principal

Vente directe : un outil pour aider les éleveurs à trouver le juste prix

Le projet Victor (VIandes en CircuiTs cOuRts) vise à accompagner les producteurs de viande dans la diversification de leurs activités, notamment dans la maîtrise de la qualité de leurs produits commercialisés en circuits courts.

Basé sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins, le projet VICTOR vise à accompagner les éleveurs dans la diversification de leurs activités.
Basé sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins, le projet VICTOR vise à accompagner les éleveurs dans la diversification de leurs activités.
© Idele

Piloté par l’Institut de l’élevage (Idele), le projet Victor va permettre la construction d’outils pour aider les éleveurs commercialisant tout ou partie de leurs produits carnés bovins et porcins en circuits courts. S’agissant du calcul de la rentabilité de l’atelier en circuit court, à terme, l’un des volets prendra en compte le prix de cession de l’élevage, le coût du salariat, les charges liées au transport, à l’abattage, à la transformation et à l’achat d’ingrédients et fournitures ainsi que le coût des amortissements. Une approche du temps passé par les exploitants et les salariés sur cette activité « circuits courts » a été intégrée permettant ainsi d’affiner la rentabilité de l’atelier et la rémunération sous-jacente. L’Idele combine pour cet outil la méthode Diapason (Inosys Réseaux d’élevage) et la méthode Bilan travail.

Lire aussi | Viandes en circuits courts : vers une meilleure maîtrise de la qualité des viandes et produits carnés

« Les trente éleveurs enquêtés sont intéressés par la suite du projet, qui doit s’achever en juin 2025, a indiqué Christèle Pineau, lors d’une présentation au Sommet de l’élevage 2023. Ils attendent de nous de savoir s’ils ont bien fixé leur prix de vente et si leur atelier est rentable. Notre objectif, c’est de les aider à avoir en main un outil qui soit facile et utilisable par toutes les personnes qui travaillent sur l’atelier. »

Pour en savoir plus | En vente directe, gérer les hausses de prix vis-à-vis de ses clients

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande