Aller au contenu principal

Vente directe : un outil pour aider les éleveurs à trouver le juste prix

Le projet Victor (VIandes en CircuiTs cOuRts) vise à accompagner les producteurs de viande dans la diversification de leurs activités, notamment dans la maîtrise de la qualité de leurs produits commercialisés en circuits courts.

Basé sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins, le projet VICTOR vise à accompagner les éleveurs dans la diversification de leurs activités.
Basé sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins, le projet VICTOR vise à accompagner les éleveurs dans la diversification de leurs activités.
© Idele

Piloté par l’Institut de l’élevage (Idele), le projet Victor va permettre la construction d’outils pour aider les éleveurs commercialisant tout ou partie de leurs produits carnés bovins et porcins en circuits courts. S’agissant du calcul de la rentabilité de l’atelier en circuit court, à terme, l’un des volets prendra en compte le prix de cession de l’élevage, le coût du salariat, les charges liées au transport, à l’abattage, à la transformation et à l’achat d’ingrédients et fournitures ainsi que le coût des amortissements. Une approche du temps passé par les exploitants et les salariés sur cette activité « circuits courts » a été intégrée permettant ainsi d’affiner la rentabilité de l’atelier et la rémunération sous-jacente. L’Idele combine pour cet outil la méthode Diapason (Inosys Réseaux d’élevage) et la méthode Bilan travail.

Lire aussi | Viandes en circuits courts : vers une meilleure maîtrise de la qualité des viandes et produits carnés

« Les trente éleveurs enquêtés sont intéressés par la suite du projet, qui doit s’achever en juin 2025, a indiqué Christèle Pineau, lors d’une présentation au Sommet de l’élevage 2023. Ils attendent de nous de savoir s’ils ont bien fixé leur prix de vente et si leur atelier est rentable. Notre objectif, c’est de les aider à avoir en main un outil qui soit facile et utilisable par toutes les personnes qui travaillent sur l’atelier. »

Pour en savoir plus | En vente directe, gérer les hausses de prix vis-à-vis de ses clients

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande