Aller au contenu principal

Haute-Loire
Vaches laitières en danger : la justice ordonne l'arrêt provisoire d’une antenne relais

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d’ordonner l’interruption d’une antenne relais et demande un suivi du comportement des vaches laitières d’un éleveur voisin en Haute-Loire.

© Pixabay

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a ordonné le 23 mai la suspension pour deux mois d'une antenne relais soupçonnée par un éleveur laitier de Haute-Loire de nuire à la santé de son troupeau, selon nos confrères d’Agrafil qui citent l’AFP. Un arrêt provisoire complété d’un suivi « par l'expert judiciaire, du comportement du cheptel, et des vaches laitières en particulier », précise le tribunal dans son ordonnance.

Le juge donne trois mois à l'État et aux opérateurs (Orange, Free et Bouygues Telecom) pour procéder à l'interruption. Depuis l'installation de cette antenne, en juillet 2021 à 200 mètres de son élevage à Mazeyrat-d'Allier (Haute-Loire), Frédéric Salgues dit avoir perdu une quarantaine de vaches sur un troupeau qui en compte 200, constatant en parallèle une baisse importante de sa production de lait.

Ce cheptel fait partie des 10 à 20% meilleurs du département

Lors de l'audience au tribunal le 20 mai, l'expert judiciaire mandaté par le tribunal du Puy-en-Velay s'était prononcé en faveur d'une interruption temporaire pour lui permettre de poursuivre son expertise. « Ce cheptel fait partie des 10% à 20% meilleurs du département » et « je n'ai pas d'éléments médicaux pour expliquer la chute brutale de la production de lait, de 15% à 20%, dans les jours qui ont suivi la mise en place de l'antenne », avait-il expliqué.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité