Aller au contenu principal

Un nouveau cas de vaches perturbées par les champs électromagnétiques

De nouvelles nuisances de champs électromagnétiques sur un troupeau de vaches ont été signalées cet été dans l'Allier. C’est l’installation d’une antenne 4 G à proximité de l’exploitation qui serait en cause. La Haute-Loire Paysanne relate ce fait observé au Gaec du Coupet. D’autres faits similaires sont déjà connus, dont certains dont l’objet de procédure judiciaire. Le député Bolo a remis début juin au ministre de l’Agriculture un rapport sur le sujet.

Le rapport du député Philippe Bolo préconise de développer les recherches pour mieux connaître l’impact des champs électromagnétiques sur les animaux d’élevage.
© Hervé Platteaux / flickr

[Mis à jour le 24 mai 2022 avec décision de justice]

C’est une nouvelle histoire inquiétante d'effets de champs électromagnétiques sur les animaux d'élevage que raconte la Haute-Loire paysanne dans un article daté du 15 septembre. Dans l’Allier, le troupeau de vaches laitières du Gaec du Coupet est en souffrance depuis début juillet. Pour les associés de l'exploitation, la date coïncide avec les essais et la mise en fonctionnement d’une antenne 4 G à une centaine de mètres du bâtiment d’élevage. Défaut d’alimentation et d’abreuvement, état amorphe des animaux, baisse de la qualité et des volumes de lait produits : le comportement des vaches « n’est pas normal, » assure le journal agricole départemental.

Des questions sans réponses

Dans son article, Suzanne Marion explique que les deux éleveurs de Mazeyrat d'Allier « ont fait intervenir leur vétérinaire, les techniciens spécialisés en production laitière de Haute-Loire Conseil Élevage, des spécialistes de la reproduction et de la génétique de XR Repro, les conseillers du Groupement de Défense Sanitaire… sans oublier de faire appel à leurs voisins agriculteurs ». En dehors de leur milieu professionnel, ils ont également contacté « la municipalité qui a monté un dossier pour demander des mesures auprès de Orange l'installateur du pylône, la DGCCRF, la Préfecture, les parlementaires, et bien sûr la presse ».

A ce jour pourtant, leurs questions restent sans réponses. Les deux associés estiment que si la situation ne s’améliore pas, leur élevage est en péril. Dans l’immédiat, ils demandent un arrêt de l’antenne relais et une analyse de son impact sur les animaux.

Un rapport remis au ministre de l'Agriculture

Plusieurs cas de troupeaux affectés par des champs électromagnétiques ont été répertoriés ces dernières années. Les pylones, antennes relais ou éoliennes peuvent être mis en cause et certaines affaires font l'objet de procédures judiciaires.

Lire aussi « Parc éolien de Nozay : Une agricultrice demande l’arrêt provisoire des éoliennes, comme préconisé dans un rapport public »

Lire aussi « Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins »

Début juin, le député Modem du Maine-et-Loire Philippe Bolo a remis un rapport à Julien Denormandie dans lequel il préconise de prendre au sérieux les effets indirects de ces ondes sur la santé des animaux d'élevage. « Une prise de conscience est nécessaire, » a-t-il assuré en remettant son étude au ministre de l’Agriculture. Il préconise de développer les recherches pour mieux connaître ces phénomènes et a rencontré le PDG de l'Inrae pour en discuter.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité