Aller au contenu principal

Un nouveau cas de vaches perturbées par les champs électromagnétiques

De nouvelles nuisances de champs électromagnétiques sur un troupeau de vaches ont été signalées cet été dans l'Allier. C’est l’installation d’une antenne 4 G à proximité de l’exploitation qui serait en cause. La Haute-Loire Paysanne relate ce fait observé au Gaec du Coupet. D’autres faits similaires sont déjà connus, dont certains dont l’objet de procédure judiciaire. Le député Bolo a remis début juin au ministre de l’Agriculture un rapport sur le sujet.

Le rapport du député Philippe Bolo préconise de développer les recherches pour mieux connaître l’impact des champs électromagnétiques sur les animaux d’élevage.
© Hervé Platteaux / flickr

[Mis à jour le 24 mai 2022 avec décision de justice]

C’est une nouvelle histoire inquiétante d'effets de champs électromagnétiques sur les animaux d'élevage que raconte la Haute-Loire paysanne dans un article daté du 15 septembre. Dans l’Allier, le troupeau de vaches laitières du Gaec du Coupet est en souffrance depuis début juillet. Pour les associés de l'exploitation, la date coïncide avec les essais et la mise en fonctionnement d’une antenne 4 G à une centaine de mètres du bâtiment d’élevage. Défaut d’alimentation et d’abreuvement, état amorphe des animaux, baisse de la qualité et des volumes de lait produits : le comportement des vaches « n’est pas normal, » assure le journal agricole départemental.

Des questions sans réponses

Dans son article, Suzanne Marion explique que les deux éleveurs de Mazeyrat d'Allier « ont fait intervenir leur vétérinaire, les techniciens spécialisés en production laitière de Haute-Loire Conseil Élevage, des spécialistes de la reproduction et de la génétique de XR Repro, les conseillers du Groupement de Défense Sanitaire… sans oublier de faire appel à leurs voisins agriculteurs ». En dehors de leur milieu professionnel, ils ont également contacté « la municipalité qui a monté un dossier pour demander des mesures auprès de Orange l'installateur du pylône, la DGCCRF, la Préfecture, les parlementaires, et bien sûr la presse ».

A ce jour pourtant, leurs questions restent sans réponses. Les deux associés estiment que si la situation ne s’améliore pas, leur élevage est en péril. Dans l’immédiat, ils demandent un arrêt de l’antenne relais et une analyse de son impact sur les animaux.

Un rapport remis au ministre de l'Agriculture

Plusieurs cas de troupeaux affectés par des champs électromagnétiques ont été répertoriés ces dernières années. Les pylones, antennes relais ou éoliennes peuvent être mis en cause et certaines affaires font l'objet de procédures judiciaires.

Lire aussi « Parc éolien de Nozay : Une agricultrice demande l’arrêt provisoire des éoliennes, comme préconisé dans un rapport public »

Lire aussi « Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins »

Début juin, le député Modem du Maine-et-Loire Philippe Bolo a remis un rapport à Julien Denormandie dans lequel il préconise de prendre au sérieux les effets indirects de ces ondes sur la santé des animaux d'élevage. « Une prise de conscience est nécessaire, » a-t-il assuré en remettant son étude au ministre de l’Agriculture. Il préconise de développer les recherches pour mieux connaître ces phénomènes et a rencontré le PDG de l'Inrae pour en discuter.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité