Aller au contenu principal

UniLaSalle et Gaïago créent une chaire sur les « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes »

Le 10 juin, Gaïago et Unilasalle ont signé un partenariat pour la création d’une chaire dont les projets de recherche porteront sur les « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes ». Un secteur innovant qui a pour objectif d’accélérer la transition écologique.

© katerinavulcova / Pixabay

Gaïago et UniLaSalle ont décidé de fonder la chaire « Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutriprotection ». Cette chaire qui va donc s'intéresser aux « Biomécanismes pour la vie du sol et la nutriprotection des plantes » est  dédiée à l’innovation et a pour objectif d’accélérer la transition agroécologique. Sa création a été signée le 10 juin 2021 sur le campus d’UniLaSalle Rouen, en présence de Philippe Choquet, Directeur général d’UniLaSalle, de Karine Laval, Directrice Recherche et Développement d’UniLaSalle, Isabelle Trinsoutrot-Gattin, Directrice Recherche et Développement de l’unité Aghyle (Agro-écologie, Hydrogéochimie, Milieux & Ressources) ainsi que de Jean-Pierre Princen, Président de Gaïago et Aude Bernardon-Mery, Directrice réglementaire et développement de Gaïago.

 

Labellisée Greentech Innovation, Gaïago est une société basée à Saint-Malo qui crée depuis 2014 des solutions innovantes - basées sur l’activation de la microbiologie - principalement dans les sols, mais aussi autour de la graine et sur la plante, en vue de revitaliser les agrosystèmes.

UniLaSalle est une école d’ingénieurs à la croisée des transitions énergétique, numérique et écologique. Elle propose des formations de Bac+3 à Bac+6.

Levier majeur pour la transition agroécologique

UniLaSalle et Gaïago partagent la conviction qu’une meilleure connaissance de la microbiologie est un levier majeur pour la mise en place d’une transition agroécologique vers une agriculture saine, performante et durable.

Les travaux de la Chaire Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutriprotection s’inscriront dans une approche intégrée des systèmes culturaux. Ils se concentreront notamment sur l’écologie microbienne des sols et des plantes, à l’interface de la racine et au niveau de la phyllosphère (ensemble des organes aériens).

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité