Aller au contenu principal

Innovation
Une plateforme pour contrôler la température et la ventilation du grain

La société Javelot a développé une plateforme qui remonte et traite les données de thermométrie et de ventilation d’un silo à grains. Depuis 2018, elle a déployé sa solution sur tous les sites de stockage du Groupe Carré, négoce en grains.

« La plateforme s’adapte en fonction de toutes les parties prenantes de la vie du grain dans un organisme stockeur » explique Paul Marquis, responsable commercial grands comptes de Javelot. La plateforme centralise et met en commun les données de température du grain, remontée par des sondes de température, et de ventilation. Selon Benoît Confuron, responsable des opérations du Groupe Carré, la traçabilité 24h/24 de ces informations rend une « analyse technique poussée ». Elle vise à aider l’opérateur du silo dans sa prise de décision.

Des relevés de températures sont effectués automatiquement toutes les deux heures.

En 2018, le Groupe Carré a commencé par s’équiper de sondes de températures Javelot, avec un « relevé régulier et périodique par les chefs de silo et magasiniers » et à distance, indique Benoît Confuron. Depuis l’installation de la plateforme, des relevés de températures sont effectués automatiquement toutes les deux heures.


Un système d'alerte pour les points de chauffe

Ces relevés réguliers sont traités par la plateforme qui peut ensuite envoyer des alertes aux utilisateurs « sur des remontées en température » du grain, relate le responsable des opérations du Groupe Carré. L’opérateur est rapidement alerté d’un point de chauffe (développement d’insectes ou remontée en humidité) du grain, et peut « mener une action ciblée ».

Il réduit ainsi l’excès d’insecticides ou la ventilation à tort, qui peut multiplier par 4 la facture d’électricité d’un organisme stockeur.


Jusqu'à 40% d'économies d'électricité avec une ventilation ciblée

En effet, la ventilation représente 70% de la consommation énergétique de certains sites. Elle nécessite d’être utilisée avec précision. Pour cela, la plateforme permet de cibler les interventions sur la ventilation et apporte entre 20 et 40% d’économies en électricité selon les sites.

« Le ventilateur va se gérer en fonction de la sonde, mais aussi en fonction de l’expertise du chef de silo » développe Paul Marquis. « Il a la possibilité de paramétrer l’écart de ventilation » entre la température du grain et la température extérieure.

« Vous n’allez pas déclencher vos moteurs de ventilateurs par rapport aux mêmes écarts de température », justifie Benoît Confuron. L’opérateur peut donc définir lui-même les conditions de déclenchement du ventilateur, ses propres plages et ses propres alertes.


3 options de paramétrage de la ventilation

Pour paramétrer la ventilation, le chef de silo a trois options sur la plateforme. Il peut automatiser en la ventilation l’assignant à une sonde de température pilote dans une cellule de consignes ; la programmer sur une plage horaire donnée et définir des plages de non-automatisation ; ou enclencher le démarrage forcé.

Superviser tous les sites de l'organisme stockeur

En outre, la plateforme offre une supervision large de tous les sites d’un organisme stockeur, comme le Groupe Carré. « Pour moi, c’est une sécurité de voir en une minute de temps du rouge, de l’orange et du vert, et de pouvoir coordonner à distance via l’application, site par site » témoigne le responsable des opérations.

Les opérateurs des silos du Groupe Carré ont également bénéficié d'une formation technique pour l'utilisation de la plateforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures