Aller au contenu principal

Les start-up Sencrop et Javelot élues « French Tech 2030 »

Deux entreprises qui développent des services pour le secteur agricole font partie des 125 entreprises retenues dans le cadre du programme « French Tech 2030 ». Il s’agit de Sencrop et de Javelot.

L’annonce des lauréats de la 1e édition du programme a eu lieu le 14 juin.

 « French Tech 2030 » a été lancé en avril 2023 par le gouvernement, en partenariat avec Bpifrance et la mission French Tech. Le programme d’accélération est destiné à soutenir une centaine de « pépites » françaises sur des secteurs stratégiques. Un appel à candidatures a été lancé pour sélectionner ces entreprises. 844 dossiers ont été proposés et 125 entreprises à haut potentiel de croissance ont été retenues. La liste a été communiquée ce mercredi 14 juin à l’occasion de VivaTech par le ministre de l’Economie Bruno Lemaire et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

 

Deux entreprises liées au monde agricole

Deux entreprises qui ont développé des technologies à destination du monde agricole font partie de la liste.

  • L’entreprise Sencrop, leader européen des solutions connectées aux parcelles, a été sélectionnée. Elle développe des capteurs connectés qui permettent de recevoir sur un smartphone des informations en temps réel et prédictives pour les parcelles cultivées. Les informations fournies sont nombreuses : température, humidité, vitesse du vent, cumul des pluies, stress hydrique, stades de croissance des plantes, conditions de développement des maladies ou des ravageurs… L’objectif pour les agriculteurs est d’optimiser l’utilisation des intrants. L’application permet également d’identifier les risques météorologiques (épisodes de gel ou stress hydrique notamment), les risques de parasites et de maladies, pour agir en conséquence. Cette technologie autour du climat est déjà adoptée par plus de 30 000 professionnels : agriculteurs, viticulteurs, coopératives…L'équipement proposé fait aussi partie de la liste des 23 matériels éligibles au dispositif France Agrimer 2030, destiné à soutenir les agriculteurs dans l'achat de solutions innovantes.
     
  • L’entreprise Javelot, spécialisée dans les solutions numériques pour l’après-récolte et le stockage des céréales, a été retenue. Elle met la technologie au service d’un stockage sans insecticide et économe en énergie. Ses solutions digitales connectent les silos afin de surveiller la température en temps réel. Elles permettent également de piloter la ventilation de manière intelligente. Objectif : conserver la qualité des grains lors du stockage en réduisant les traitements phytosanitaires et la consommation d’énergie. En 2022, l’entreprise basée dans le Nord a surveillé 8 millions de tonnes de grain et vise 20 % du marché français en 2023. 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans l’Ariège, une nouvelle zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 9 décembre en Ariège avec la mise en place d'une nouvelle zone réglementée. En date du 8…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité